Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Vous avez décidé de voyager en toute liberté et envisagez l’achat un camping-car ? C’est le moment de songer aux solutions de financement de votre véhicule de loisirs. Quel crédit choisir ? Quelles seront vos mensualités ? On vous dit tout sur le crédit camping-car.
Pour financer un camping-car ou l’une de ses variantes (van aménagé ou fourgon aménagé), il est, la plupart du temps, nécessaire de faire appel au crédit au regard du prix de ces véhicules.
Deux solutions peuvent être envisagées :
La différence entre ces deux crédits réside, en premier lieu, dans sa nature. Le crédit auto est affecté, cela signifie qu’il ne peut être utilisé que dans un but bien précis, ici l’achat d’un camping-car. Le montant du prêt sera donc débloqué sur remise d’un justificatif d’achat à la banque et sera égal au prix du véhicule de loisirs (sauf si vous avez un apport personnel). Avec un prêt personnel non affecté, vous pouvez emprunter plus, vous n’avez pas à justifier votre achat et pouvez librement utiliser votre argent.
Autre différence entre le crédit auto pour un camping-car et le prêt personnel : le déblocage des fonds. Avec un prêt personnel, le montant du prêt van aménagé est débloqué de suite. En revanche, avec un crédit auto, le montant est débloqué au moment de la réception du camping-car. Si la vente est finalement annulée, le prêt est lui aussi annulé.
Oui, il est possible, selon les banques et les organismes de crédit, d’envisager un prêt fourgon aménagé sans apport. Toutefois, cela va dépendre du prix de votre véhicule de loisirs. Plus il sera élevé, plus la banque sera susceptible de vous demander un apport personnel.
Cet apport reste conseillé dans la mesure où cela permet de réduire le montant du crédit camping-car. Moins vous empruntez, moins vous avez de frais. Taux d’emprunt et taux d’assurance s’appliquent sur le montant emprunté et augmentent le coût total du crédit.
Les taux de crédit pour un camping-car sont variables selon différents facteurs :
Pour acheter un camping-car, comptez un TAEG (taux annuel effectif global) autour de 4,5 à 5 %, un comparatif reste toutefois indispensable pour étudier les offres des différents organismes de crédit et faire des économies.
Pour votre demande de crédit camping-car, trois solutions vous sont offertes :
Pour effectuer cette demande de crédit, vous devrez justifier vos revenus afin que la banque ou l’organisme de crédit puisse évaluer votre capacité d’emprunt. Il va calculer votre taux d’endettement afin de s’assurer que vous serez bien en mesure de rembourser vos mensualités de prêt.
Pour monter votre dossier de demande de prêt camping-car, il sera nécessaire de fournir les documents suivants :
Le prix d’un camping-car est très variable. En matière de véhicules de loisirs, les fabricants proposent des déclinaisons selon les besoins de chacun.
Au moment d’acheter un camping-car, le choix entre le neuf et l’occasion se pose. Le prix sera naturellement un facteur de choix, vous devez adapter votre achat à votre capacité financière si vous envisagez un crédit camping-car. Nous venons d’aborder les prix, si vous recherchez un camping-car neuf à 25 000 €, vous l’aurez compris, ce n’est pas possible.
Mais au-delà du prix, le choix se fera selon votre besoin. Si vous êtes retraité et que vous envisagez de passer une partie de l’année sur les routes, le camping-car neuf peut être la solution si vous souhaitez que votre véhicule vous accompagne durant de nombreuses années. Si vous êtes encore en activité et que vous roulez peu avec votre van aménagé, un modèle d’occasion pourrait faire l’affaire.
Le choix du camping-car neuf ou d’occasion se fera enfin en fonction du prix de l’assurance auto. Plus votre camping-car est récent et a de la valeur, plus votre assurance sera chère et devra être protectrice.
Vous avez besoin de vous projeter et de savoir quel montant emprunter selon le type de camping-car ? Nous avons fait, pour vous, une simulation de crédit pour vous aider à y voir plus clair et connaître le montant de vos mensualités de crédit pour acheter un camping-car, un van ou un fourgon aménagé
Nous vous invitons à utiliser notre comparateur de crédit afin de trouver l’offre la plus attractive pour votre prêt camping-car.
Comparer vous permet d’obtenir le meilleur taux, mais aussi les meilleures conditions. Lorsque vous comparez, nous vous conseillons de regarder le taux nominal, certes, mais aussi, et surtout, le TAEG (taux annuel effectif global), qui va intégrer également les frais de dossier ainsi que le TAEA (taux annuel effectif d’assurance). Comparez le coût total du crédit pour veiller à faire des économies.
Assurez-vous de trouver le crédit camping-car adapté à votre profil financier avec des mensualités qui ne seront pas un poids pour votre budget à moyen terme et faites différentes simulations de prêt pour y voir plus clair.
Le taux d’emprunt pour un crédit camping-car varie selon les banques, la durée du prêt et la nature du crédit. Comparer les offres permet de trouver le meilleur taux et ainsi de réduire le coût total de votre prêt camping-car.
La durée de votre crédit camping-car peut atteindre 10 ans, elle sera déterminée selon le montant des mensualités et votre capacité de remboursement. Un crédit plus long permet de réduire les mensualités, mais cela va augmenter le coût du crédit.
Pour l’achat d’un camping-car, vous pouvez opter pour un crédit auto ou un prêt personnel camping-car non affecté. Dans le second cas, vous êtes libre d’utiliser votre argent, vous pouvez emprunter plus que le prix du camping-car pour vous créer une trésorerie pour vos vacances, par exemple.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.