Qu'est-ce que le prêt personnel urgent ?

Prêt personnel urgent

Particulièrement plébiscité par les souscripteurs de crédit à la consommation, le prêt personnel permet de recevoir rapidement de l’argent permettant de financer une diversité de projets. Ce produit financier fait l’objet d’une concurrence accrue entre les différents organismes prêteurs. Comment bénéficier de conditions de remboursement optimales ? Le point sur ce sujet.

Afin de financer des dépenses imprévues ou de réaliser dans l’urgence certains achats, nombre de demandeurs de prêt contractent un prêt à la consommation sans justificatif d’utilisation. Si les sommes empruntées auprès des banques peuvent atteindre des milliers d’euros, les intéressés peuvent consulter un comparateur de crédit en ligne pour trouver la meilleure proposition de financement.

A SavoirIl est également conseillé de réaliser des simulations de prêt pour se faire une idée des mensualités à verser. Ainsi, l’emprunteur prend préalablement connaissance de la durée de remboursement et du taux idéal. Ces informations sont communiquées au demandeur dès que le prêt est accepté par l’enseigne bancaire.

Comment définir un crédit personnel urgent ?

Un crédit personnel urgent est un prêt sans justificatif d’utilisation qui s’obtient par le biais d’une procédure simplifiée. Par exemple, en plus de ne pas vérifier l’usage des fonds, la banque prêteuse n’exige pas d’apport personnel en guise de garantie ni d’assurance.

Il peut être délivré dans un délai de 24 heures, après que le dossier du client a été étudié et que l’accord de principe a été donné. Cependant, le déblocage des fonds ne peut se faire que dans les 7 jours qui suivent la signature du contrat de prêt, comme le prévoit la loi. Pour accélérer les démarches, l’intéressé peut préparer tous les documents justificatifs à l’avance.

Le crédit accordé oscille généralement entre 1 500 et 21 500 euros et les remboursements durent entre 12 et 60 mois. Mais il est tout à fait possible de restituer l’argent prêté dans son intégralité avant l’échéance prévue.

Quels types de projets peuvent être financés grâce aux prêts personnels rapides sans justificatif ?

Avec un crédit personnel rapide, une personne peut acheter des équipements électroménagers de première nécessité ou financer un voyage en famille dont les dépenses ont été mal évaluées. Il peut également servir à payer les frais de réparation de la voiture avec laquelle l’emprunteur réalise ses trajets quotidiens ou à s’offrir une nouvelle automobile.

Le souscripteur peut aussi opter pour ce type de prêt à la consommation s’il envisage de réaliser urgemment des travaux dans son appartement. De même, un souci de santé grave peut amener le demandeur de prêt à réunir des sommes importantes dans les plus brefs délais. Cette solution de financement permet également de régler tous les frais de santé devant être dépensés pour se remettre d’un accident.

Cependant, pour prétendre à un tel prêt, il faut être majeur et gagner des revenus stables. Mais par-dessus tout, l’établissement bancaire s’assurera que l’intéressé n’est pas poursuivi par la justice ni frappé d’interdiction bancaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients résultant du prêt personnel urgent ?

Tableau avec mention de l'argent pour le crédit personnel

Signer un contrat de prêt personnel urgent peut comporter de nombreux avantages. En revanche, le titulaire doit également prendre connaissance des limites de cette solution de financement.

Quels sont les bénéfices récoltés ?

Hormis le fait que le prêt personnel rapide puisse être obtenu assez facilement grâce à la souplesse des procédures y afférentes, il demeure flexible en termes d’usage et de conditions de remboursement.

Par exemple, une pause peut être accordée sur le paiement des mensualités, à condition de débourser des intérêts supplémentaires.

Quels inconvénients en découlent ?

Conformément à la loi portant sur le crédit à la consommation, le montant du prêt n’est pas censé dépasser les 75 000 euros. Par ailleurs, le taux d’intérêt peut être particulièrement élevé en raison des risques pris par la banque du fait de l’urgence de la demande. Il est généralement question d’un crédit amortissable avec un taux qui va de 4 % à 18 %, les mensualités étant fixes.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir rapidement un prêt personnel ?

Actuellement, le moyen le plus rapide de contracter un prêt personnel est d’en souscrire sur Internet. L’intéressé doit remplir un formulaire et transmettre à l’organisme prêteur les documents justificatifs demandés.

des bocaux avec argent

Ils peuvent servir à confirmer l’identité et la capacité d’endettement de l’emprunteur. Après une étude approfondie du dossier de prêt, le crédit est accordé ou non.

Hormis les établissements bancaires classiques, les organismes spécialisés commercialisent également ce type de prêt. Les emprunteurs peuvent aussi opter pour les crédits PAP qui peuvent désormais se substituer aux offres des banques, sans que des frais supplémentaires soient engagés.

Quant aux crédits octroyés par les magasins via des cartes spécifiques, ce sont des prêts affectés ou renouvelables. Les concessionnaires automobiles comptent aussi parmi les distributeurs de ces prêts.

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.