Crédit renouvelable ou prêt personnel ?

credit

Le crédit renouvelable et le prêt personnel présentent tous deux des avantages pour l'emprunteur. Ce dernier choisira le type de crédit en fonction de ses besoins.

Le crédit renouvelable lui permet de payer tous les achats de la vie courante tandis que le prêt personnel est destiné au financement de projets plus précis.

Le crédit renouvelable pour avoir des fonds à portée de main à tout moment

Aussi connu sous le nom de crédit permanent ou de crédit revolving, le crédit renouvelable permet à l'emprunteur d'avoir une réserve d'argent sur son compte à tout moment. Il peut l'utiliser à chaque fois qu'il a besoin d'argent, sans qu'il ait à justifier ses dépenses.

De cette manière, le particulier qui se trouve momentanément en besoin d'argent peut recourir aux fonds pour payer son loyer ou ses études par exemple. Il peut aussi toucher à son crédit juste pour se faire plaisir en s'achetant une console de jeux, un téléviseur...

Les fonds se reconstituent automatiquement à chaque remboursement. Le montant des mensualités ainsi que le taux du crédit sont connus à la souscription du contrat. Les fonds sont en permanence disponibles sur le compte de l'emprunteur, néanmoins, il a la prérogative de ne point y toucher et dans ce cas, il ne paie ni frais ni intérêts.

Quel taux pour votre projet ?

Le prêt personnel pour un besoin ponctuel et précis

Le prêt personnel est le crédit basique le plus utilisé par les particuliers. Ces derniers y ont recours pour réaliser un projet déterminé dont ils connaissent exactement le coût et ils vont alors emprunter cette somme auprès de leur banquier.

  • Cette perspective est idéale pour financer l'achat d'une voiture, de meubles, d'appareils électroménagers, etc ;
  • Par ailleurs, en s'engageant dans un achat, l'emprunteur peut choisir un prêt affecté qui va s'annuler si la vente n'est pas conclue.

Quelles similitudes peuvent être observées entre le crédit renouvelable et le prêt personnel ?

Le crédit renouvelable comme le prêt personnel peuvent être souscrits pour financer un voyage en famille, l’achat d’une nouvelle voiture ou les préparatifs d’un mariage. En outre, contracter ces deux types de crédit à la consommation ne requiert aucun justificatif d’utilisation.

Toutefois, l’établissement bancaire ou l’entreprise financière habilitée à accorder des prêts peut exiger la transmission d’un bon de commande ou d’un devis lorsque le crédit excède une certaine somme. C’est par exemple le cas des travaux de construction ou de rénovation.

Quel que soit le prêt contracté, le souscripteur peut s’engager conjointement avec une autre personne à la restitution des fonds. Pour faciliter le remboursement, l’emprunteur a également la possibilité de procéder à un rachat de crédits, de manière à pouvoir renégocier le taux d’emprunt.

Quel taux pour votre projet ?

Quelles sont les particularités du crédit permanent par rapport au prêt personnel ?

Une fois que le souscripteur de prêt personnel a fini de rembourser l’intégralité des fonds à l’échéance prévue, le crédit est soldé.

EssentielUne nouvelle demande de prêt doit donc être faite si le client désire financer un autre projet, ce qui n’est pas nécessaire avec le crédit permanent. Dans ce dernier cas, les fonds restent disponibles même après la restitution des mensualités.

De plus, opter pour un crédit renouvelable s’avère moins onéreux, sachant qu’aucuns frais ne seront ponctionnés. Néanmoins, le coût total de l’emprunt ne peut être prédit, d’autant plus que la durée du crédit n’est pas aisément estimable et que le taux d’intérêt peut être revu avant l’échéance du contrat.

Comment bien choisir entre les deux types de crédit à la consommation ?

choix de crédit conso

Alors que les crédits affectés permettent de bénéficier de garanties particulièrement attractives, le prêt personnel peut tout à fait financer un projet qui a été longtemps préparé. Il peut par exemple s’agir de la rentrée universitaire. Outre les projets bien délimités, ceux nécessitant un investissement important sont aussi concernés.

En revanche, les crédits renouvelables sont surtout adaptés aux projets engageant des dépenses fortuites devant être financées le plus rapidement possible. Les fonds peuvent être débloqués en moins de 48 heures, de sorte à répondre aux besoins de trésorerie ponctuels.

Ceci dit, les professionnels peuvent aussi y avoir recours s’ils veulent maîtriser leurs dépenses, car cette formule coûte moins cher que le découvert bancaire autorisé.

Quel taux pour votre projet ?

Renégocier ses crédits

Après s'être engagé dans un crédit renouvelable ou un prêt personnel, le particulier a la possibilité de les renégocier auprès d'un autre établissement de crédit ou dans une banque. Il pourra alors gagner en pouvoir d'achat, car ses mensualités seront plus allégées.

 

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.