Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Vous envisagez d’acheter un bateau et recherchez la meilleure solution de financement ? Crédit bateau ou location avec option d’achat (LOA), faisons un point sur les différentes manières de financer l’acquisition d’un bateau de plaisance.
Ce type de crédit s’apparente à celui d’un crédit auto. Un crédit affecté est une solution de financement pour votre bateau qui consiste à souscrire un prêt qui servira uniquement à acheter votre bateau neuf ou d’occasion. Ce crédit n’offre aucune marge de manœuvre, vous ne pourrez pas emprunter plus que le prix du bateau et devrez fournir à la banque un justificatif d’achat.
En contrepartie, ce crédit ne sera débloqué que lorsque vous serez réellement propriétaire du bateau. Vous n’aurez ainsi pas de mensualité à régler avant la livraison de celui-ci. D’autre part, avec le crédit bateau affecté, le prêt peut être annulé si, au final, vous ne vous portez pas acquéreur (par exemple si la livraison ne peut être effectuée ou si le vendeur revient sur sa décision).
Avec un crédit à la consommation pour acheter un bateau, vous n’avez pas à justifier le paiement de celui-ci. L’argent peut être librement utilisé, vous pouvez même prévoir un crédit dont le montant sera supérieur au prix du bateau pour anticiper des frais annexes (place au port, assurance, etc.).
Avec un prêt à la consommation, cette fois, le capital est versé de suite et vous commencez à payer les mensualités, même si vous n’avez pas encore reçu le bateau. Et si la vente est annulée, le crédit court toujours. Veillez à souscrire un crédit proposant un remboursement anticipé sans frais en cas d’imprévu.
Données de simulation Meilleurtaux, Novembre 2022
La location avec option d’achat est une solution de financement qui peut aussi s’adresser aux bateaux. Vous payez un loyer mensuel pour louer le bateau et pouvez choisir de vous porter acquéreur en fin de LOA ou de louer un nouveau bateau. Si ce mode de financement séduit les propriétaires de bateaux, cela s’explique par différents avantages :
En contrepartie de ces avantages, un premier loyer assez élevé peut être demandé.
Il est possible de financer un bateau sans apport, cela va cependant dépendre de la nature même du bateau et de l’organisme prêteur.
Si vous achetez un bateau d’occasion à faible coût (un petit voilier ou un petit bateau à moteur), un crédit sans apport peut être envisagé si la banque estime que vous êtes en capacité de rembourser les mensualités. En revanche, si vous achetez un bateau neuf, et notamment un yacht dont le prix peut atteindre des centaines de milliers d’euros, voire plus d’un million d’euros, un achat sans apport sera plus complexe.
Nous venons d’évoquer ce bateau dont le coût est particulièrement élevé. Il n’est pas donné à tous de se porter acquéreurs d’un tel bateau. Si certains millionnaires ont la possibilité de le payer comptant, la plupart des acheteurs devront avoir recours au crédit. En faisant des simulations de crédit bateau, il apparaît que le montant est limité et qu’il ne correspond pas nécessairement à la valeur du yacht.
La LOA peut être une solution à envisager, d’autant que le bateau sort de l’actif patrimonial, un véritable plus pour une optimisation fiscale en toute légalité.
Pour financer l’achat d’un bateau neuf ou d’occasion, nous avons pu constater qu’il existe trois solutions. La question que nous devons à présent aborder est la suivante : selon le type de bateau que vous convoitez, existe-t-il une solution de financement mieux appropriée ?
De prime abord, toutes les solutions (crédit à la consommation, crédit affecté ou LOA) peuvent s’adapter aux bateaux neufs et d’occasion. Toutefois, si vous envisagez un bateau assez ancien, cela ne sera pas possible avec la LOA, qui privilégie des bateaux récents.
Si vous souhaitez acheter un bateau très cher, n’oubliez pas que les frais de réparation seront élevés, un crédit à la consommation non affecté pourrait être envisagé pour emprunter plus et bénéficier d’une trésorerie en cas de coup dur.
Si la nature du bateau peut avoir un impact sur votre choix, c’est également votre profil financier qui déterminera la meilleure solution pour votre crédit bateau (si vous avez un apport, de l’épargne en cas d’imprévu, etc.).
Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des différentes solutions de financement pour sélectionner celle qui sera la mieux adaptée à votre besoin.
Crédit bateau ou LOA, vous avez fait votre choix pour financer votre bateau ? Si vous optez pour le crédit à la consommation, n’oubliez pas d’utiliser notre comparateur de crédit, un outil gratuit, rapide et sans engagement. Faire un comparatif vous permet de trouver les meilleures conditions pour votre prêt.
Comparez les taux d’intérêt afin de réduire le coût total de votre crédit et faites une simulation de crédit bateau pour déterminer le montant de la mensualité le mieux adapté à votre budget. Comparez également les frais de dossier et le montant des assurances, des frais qui alourdissent le coût total de votre crédit bateau. Aussi, c’est le TAEG (taux annuel effectif global) et non le taux nominal que vous devez comparer.
Quoi qu’il en soit, vérifiez votre capacité de remboursement avant de souscrire un crédit pour votre bateau.
Crédit bateau et LOA offrent tous les deux des avantages, le choix se fera selon la nature du bateau souhaité et votre profil financier. La LOA est moins souple, mais elle permet d’obtenir un avantage fiscal. Le crédit à la consommation permet, quant à lui, d’emprunter une somme supplémentaire pour anticiper une dépense imprévue.
Le montant de votre crédit bateau peut être supérieur au prix du bateau avec un crédit à la consommation pour prévoir des frais annexes. Remorque, assurance, place au port, ce crédit permet d’envisager des dépenses lourdes liées à l’acquisition de votre bateau.
Meilleurtaux vous propose de comparer gratuitement les crédits afin de trouver le meilleur financement pour votre bateau. Comparez les taux et le coût total du crédit pour sélectionner la meilleure offre de prêt à la consommation.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.