Rachat de crédit renouvelable

Rachat de credit renouvelable

Si l'emprunteur souhaite, au bout d'un certain délai, transformer son contrat en prêt personnel classique, il peut recourir au rachat de crédit renouvelable. En effet, les organismes de crédit ont développé une solution globale permettant de rassembler tous les prêts à la consommation en un seul et unique crédit.

En quoi consiste le rachat de crédit renouvelable ?

Le rachat de crédit renouvelable est une solution donnant à l’emprunteur la possibilité de réunir ses prêts en un seul crédit, ce qui lui permet d’avoir une mensualité unique à régler. Cette dernière sera moins importante en raison de l’allongement de la durée de remboursement.

ImportantL’emprunteur n’est pas obligé de clôturer l’ensemble de ses crédits en cours de manière définitive, ceux associés à une carte de fidélité par exemple.

Pour rappel, le crédit renouvelable est un prêt à la consommation ayant pour spécificité de « se recharger » de manière automatique, quand l’emprunteur utilise des fonds. Il permet ainsi de rendre plus simples les paiements en plusieurs fois. Auparavant, il était connu sous le nom de crédit revolving. Son montant ne peut dépasser 75 000 euros.Souvent, il est associé à des cartes de grands magasins

Son principal avantage réside dans sa grande praticité. Il permet de simplifier la gestion du budget et lisser une importante dépense sur de nombreux mois (trois fois, voire dix fois).

ImportantEn rachetant le crédit renouvelable, le souscripteur obtient un nouveau contrat de prêt. L’ensemble des emprunts concernés sont alors soldés par le même établissement.

A noter que l’opération entraîne une majoration du coût total du crédit. Les emprunteurs optent souvent pour cette solution dans le but de rééquilibrer leur budget existant et de surmonter diverses difficultés financières, en réduisant les remboursements mensuels. Parmi les problèmes qu’ils peuvent rencontrer, on distingue le surendettement et le mal-endettement.

Le rachat de crédit renouvelable en cas de surendettement

En raison de son fonctionnement et de sa nature, le crédit renouvelable est associé non seulement à un taux d’intérêt très élevé, mais également de surendettement. En effet, il se rapproche souvent de la limite autorisée de 20 %. Ses barèmes sont bien supérieurs à ceux qui s’appliquent aux prêts amortissables classiques tels que le :

  • Prêt personnel
  • Crédit affecté

Cumulé à d’autres prêts, le crédit renouvelable risque de provoquer une augmentation du taux d’endettement et un déséquilibre financier.

Le taux appliqué est souvent un taux révisable, qui semble presque toujours être particulièrement attractif au départ. Souvent, il atteint ensuite presque le maximum autorisé par la législation, même si la loi Lagarde a contribué à réduire son niveau, avec des taux d’usure qui dépendent des montants d’emprunt. En effet, plus ces derniers sont importants, plus le taux d’intérêt maximal sera bas.

ImportantLa pratique d’un TAEG ou Taux annuel effectif global supérieur au taux de l’usure est un délit pénal.

En souscrivant un crédit renouvelable, l’emprunteur doit faire preuve de vigilance et bien se renseigner avant de signer tout contrat. Ce type de prêt entraîne de nombreux de surendettement, selon la Banque de France.

Le rachat de crédit renouvelable peut être la solution pour concrétiser de nouveaux projets tels que le paiement des droits de succession, le financement de travaux, ou enocre les études des enfants.

Pour profiter des meilleurs taux, il est conseillé d'utiliser un comparateur en ligne avant de contacter les responsables des organismes de crédit qui proposent les offres les plus intéressantes.

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.