Carte crédit renouvelable

Carte credit renouvelable

Une carte de crédit renouvelable, c’est quoi ?

C’est une carte adossée à un crédit permanent se reconstituant de manière progressive au fur et à mesure des remboursements de son détenteur. Grâce à cette forme de prêt, il est possible de gérer son budget en toute autonomie. Il n’y a pas besoin de justifier l’utilisation de l’argent que l’on souhaite avoir.

Le titulaire d’une carte de crédit renouvelable profite ainsi d’une liberté et une flexibilité de trésorerie, ce qui lui donne la possibilité de :

  • Concrétiser ses projets ;
  • Payer ses factures ;
  • Combler un découvert.

Dans le cadre d’un crédit à la consommation, il peut vite disposer de la réserve d’argent, à n’importe quel moment. C’est l’un des principaux avantages à avoir une carte de crédit renouvelable à sa disposition. Il est possible de faire face à un imprévu d’ordre financier. De plus, le montant utilisé est remboursable en fonction des possibilités de l’utilisateur. Et en cas de besoin, il sera de nouveau disponible.

La mention « carte de crédit » est indiquée au dos de la carte de crédit renouvelable lorsqu’elle permet de réaliser des achats à crédit. Celle-ci est rattachée à un compte bancaire.

En plus de bénéficier de la fonction paiement à crédit, au taux annuel effectif global (TAEG), son titulaire est ainsi autorisé à effectuer un paiement au comptant, avec une carte Mastercard ou VISA à débit différé ou immédiat.

Dans le cadre d’un paiement au comptant, l’organisme prêteur débite en une fois le compte-courant de l’emprunteur. Par ailleurs, pour avoir la possibilité d’effectuer un achat à crédit, ce dernier est tenu d’en faire la demande express au moment où il veut s’offrir un produit ou un service. Même chose si sa carte offre des avantages promotionnels ou commerciaux.

Au sujet du TAEG, il peut être révisé. Et dans le cadre d’un crédit renouvelable, le taux maximum applicable correspond au taux d’usure fixé régulièrement par la Banque de France.

Importantil n’est pas obligatoire de détenir une carte de crédit renouvelable. Les établissements bancaires la proposent comme une option lors de l’ouverture de ce type de prêt.

Quelle utilisation possible pour une carte de crédit renouvelable ?

Une carte de crédit renouvelable peut couvrir un certain nombre de dépenses parmi lesquelles on peut citer :

  • Le financement de travaux de réfection d’un logement ;
  • La célébration d’un mariage ;
  • L’acquisition d’une voiture d’occasion ou neuve ;
  • Le paiement d’un achat effectué auprès d’un commerçant affilié au réseau de l’établissement prêteur ;
  • Un départ en vacances à l’étranger ;
  • Des retraits réalisés auprès d’un distributeur automatique de billets en France ou à l’étranger ;
  • L’arrivée d’un enfant ;
  • Le remplacement de la machine à laver ;
  • Un simple imprévu.

À la différence du prêt affecté, le crédit renouvelable n’est donc pas lié à un projet en particulier.

ImportantLe crédit renouvelable est généralement plafonné selon la capacité de remboursement de l’utilisateur. Les prêts en cours sont considérés lors du calcul du budget de ce dernier.

Depuis décembre 2015, la loi dispose que l’emprunteur a le choix de rembourser son crédit renouvelable de manière anticipée, et ce, sans débourser aucuns frais.

En principe, la durée de remboursement de ce type de prêt ne doit pas dépasser trois ans pour un emprunt de 3 000 euros maximum. Au-delà de ce montant, elle va jusqu’à cinq ans. Il convient également de souligner que pour toute somme supérieure à 1 000 euros, une seconde proposition doit être effectuée auprès du souscripteur. Il aura le choix entre souscrire un prêt amortissable classique et un prêt revolving.

Fonctionnement carte credit renouvelable

Comment fonctionne le paiement par carte de crédit renouvelable ?

Le titulaire d’une carte de crédit renouvelable peut décider de l’utiliser à la place de sa carte bancaire classique. Le paiement se fait d’ailleurs de la même façon que l’achat soit effectué en magasin ou en ligne.

La carte de crédit renouvelable permet d’étaler facilement le paiement sur une durée qui s’établit entre 36 et 60 mois. Cette dernière dépend du montant du prêt souscrit. Certains organismes prêteurs proposent des offres permettant d’effectuer un retrait d’argent auprès des DAB. Le montant sera alors juste débité de celui de la réserve disponible. Il suffit d’utiliser un code secret pour obtenir du liquide, de la manière la plus simple et rapide.

Le montant de la réserve d’argent mise à la disposition du titulaire de la carte de crédit renouvelable est déterminé à l’avance, au moment où il souscrit l’offre. Pouvant être compris entre 700 euros et 20 000 euros, il dépend du profil du client ainsi que de ses ressources.

Le remboursement de l’argent emprunté s’effectue par le versement d’une mensualité, dont le montant a été défini, lors de la signature du contrat, par l’organisme prêteur et son client.

À propos des taux d’intérêt pratiqués, ils sont souvent importants. Ils s’élèvent généralement entre 10 et 17 %. Certains établissements bancaires proposent toutefois un taux d’intérêt dégressif suivant l’importance du montant emprunté.

L'utilisateur d’une carte de crédit renouvelable est autorisé à acheter ce qu’il veut, mais sans pouvoir dépasser le montant de sa réserve. S’il souhaite effectuer des achats en magasin, celle-ci fonctionnera uniquement auprès de l’un des partenaires de l’organisme prêteur.

Le coût de la carte crédit renouvelable

Le coût de la carte de crédit renouvelable comprend parfois les frais de gestion liés à son utilisation. Ils sont inexistants auprès de certains établissements. En cas contraire, leur montant peut varier d’un organisme à l’autre. Des frais d’intérêt sont également à prévoir lorsque l’on se sert d’une carte de crédit renouvelable. Ils sont réglés avec les mensualités. Et leur montant dépend des conditions prévues dans le contrat.

ImportantLe taux d’intérêt ne peut dépasser le seuil de l’usure imposé par la loi.

En somme, l’utilisation de la carte de crédit renouvelable est pratique pour répondre à un besoin limité. Il est préférable d’utiliser ce moyen de paiement avec modération. Il serait même judicieux de ne s’en servir qu’en cas d’urgence. En effet, s’il est trop fréquemment utilisé, les intérêts risquent de s’additionner très vite. Les mensualités deviendront alors importantes et l’on ne s’en rend souvent compte que trop tard.

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.