Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
idéal pour votre moto !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juillet 2017 . Temps de lecture : 5 min
Est-il possible de financer une nouvelle moto pour son entreprise en utilisant le système du crédit-bail ? Oui ! Avec le crédit-bail, à ne pas confondre avec les autres formes de financement assez voisines comme la location avec option d’achat, une entreprise peut devenir locataire d’une moto pour une durée définie et ensuite choisir ou non d’acquérir le deux-roues.
Comment fonctionne en détail ce mode de financement ? Est-il intéressant pour une entreprise ? Nous vous en livrons ici les clés.
Le crédit-bail est une formule de financement, que vous pouvez parfois croiser dans les documentations commerciales sous le terme « leasing ».
Important À ne pas confondre avec le crédit affecté à un moto (crédit moto), le crédit-bail consiste pour une entreprise à louer une moto pendant une durée déterminée à l’origine dans le contrat, en ouvrant la possibilité d’acheter cette moto lorsque la durée du contrat est terminée.
Le locataire, c’est-à-dire l’entreprise, conserve la possibilité d’acheter la moto ou non, et connaît à l’avance le prix qui sera alors demandé.
Le crédit-bail est une formule qui, sur le plan juridique, permet à l’entreprise d’être locataire de la moto. Vous n’avez pas la propriété du deux-roues, celui-ci est mis à votre disposition pendant la durée du contrat. Vous devenez le locataire auprès d’une société de prestations de services, qui est appelée le bailleur. Il s’agit d’un établissement de prêt, à qui vous devez pour cela régler chaque mois des loyers.
Sur le plan fiscal, les loyers versés au titre d’un crédit-bail pour une moto sont déductibles. Ainsi, tous les loyers versés sont passés en comptabilité comme une charge d’exploitation.
Pour l’entreprise, cela signifie une réduction du montant de l’impôt sur les sociétés (IS), le deux-roues étant en effet un bien mis au service de l’entreprise.
Outre les avantages juridiques et fiscaux que nous venons de voir, la solution du crédit-bail moto pour une entreprise apporte également son lot d’avantages en matière de gestion.
Lorsque le contrat de crédit-bail moto arrive à son terme, il existe alors trois grandes possibilités.
Possibilité numéro un, l’entreprise devient propriétaire du deux-roues en réglant une somme résiduelle dont le montant est déterminé dès la signature du contrat. Un certificat de cession permet alors de transférer la propriété. L’entreprise est maintenant propriétaire du deux-roues.
Deuxième possibilité, la moto est restituée auprès du vendeur. Après une expertise, et d’éventuels frais si la moto n’est pas jugée dans un état normal, alors le contrat prend fin.
Troisième possibilité, prolonger le contrat. Avec un nouveau barème de tarification, une durée complémentaire peut être ajoutée au contrat initial de crédit-bail moto. Il faut toutefois repartir sur un nouveau contrat avec une nouvelle signature.
Comme nous venons de le voir, le crédit-bail moto pour une entreprise possède de sérieux atouts. Si certains particuliers choisissent cette solution pour leur deux-roues, les entreprises aussi peuvent parfois avoir intérêt à privilégier cette solution plutôt que la location classique ou même l’achat.
Quelle est la durée idéale pour un contrat de crédit-bail moto ? Il est souvent intéressant de faire coïncider la durée du contrat en fonction de l’utilisation prévue par le locataire. Les contrats souvent proposés s’étalent sur 36 à 72 mois.
Si vous proposez une moto pour un salarié au sein de votre entreprise, mais qu’il est amené à termes à évoluer et à ne plus avoir besoin de ce véhicule pour se déplacer, essayez de choisir la durée qui correspond au temps que vous estimez avant de lui donner cette évolution de carrière.
Si vous choisissez le crédit-bail moto pour votre entreprise pourra ne pas avoir à supporter les frais annexes liés à l’entretien de la moto, mais que vous souhaitez dans un second temps en devenir propriétaire, alors regardez le prix du rachat proposé selon la durée du contrat.
Après 48 mois, le prix restant à payer pour devenir propriétaire de la moto sera sans doute plus cohérent avec vos finances qu’après seulement 36 mois.
Un crédit-bail moto pour entreprise entraîne la mise en place de plusieurs frais.
Le crédit-bail moto est une solution à considérer pour votre entreprise si vous voulez trouver une alternative au prêt classique. Toutefois, avant de vous lancer, prenez le temps de bien comparer les différentes solutions.
Pour cela, vous pouvez notamment utiliser les outils mis à votre disposition gratuitement et sans engagement par notre spécialiste du crédit pour les professionnels, Meilleurtauxpro.com.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.