Choisir son assurance moto

Choisir assurance moto

L'assurance moto en bref

  • Choisissez votre assurance moto en fonction de la valeur de votre deux roues et de vos autres besoins ;
  • Vérifiez que vous avez au moins une garantie personnelle du conducteur ;
  • Utilisez un comparateur pour analyser les différences de couverture.

Les principes de base de l'assurance moto

Pour conduire un deux roues à moteur (hors vélos électriques ou Segway©) sur route, votre véhicule doit être assuré. Une assurance moto au tiers, c'est-à-dire une assurance qui ne couvre que les dégâts que vous causeriez à un tiers, est le minimum légal réclamé par la loi. Pour une protection efficace, votre assurance moto doit systématiquement inclure une garantie personnelle du conducteur. Sans elle, le conducteur ne sera pas couvert en cas de sinistre sans tiers responsable identifié. Par ailleurs, l'assurance de base ne vous sera d'aucun secours dans de nombreux autres cas comme un vol.

Pour choisir correctement l'assurance de son deux roues, vous devrez au préalable déterminer vos besoins ce qui vous permettra de retenir la formule d'assurance qui vous convient, puis comparer les garanties et les tarifs des assurances que l'on vous propose.

1. Choisir sa formule d'assurance deux roues

Pour assurer votre deux roues, que ce soit un scooter ou une moto, vous devrez faire un choix entre trois (voire quatre) formules de garanties :

  • l'assurance « responsabilité civile » est l'assurance minimum légale, elle vous sera généralement proposée avec une assistance en cas d'accident ;
  • l'assurance « vol » contient des garanties supplémentaires notamment (comme son nom l'indique) pour vous indemniser en cas de vol, mais aussi en cas d'incendie, de bris de glace, de catastrophe naturelle ;
  • l'assurance « collision » qui prendra également en charge les réparations de votre deux roues si vous êtes responsable ou partiellement responsable d'un accident (avec un tiers identifié) ;
  • l'assurance « tous risques » est la couverture la plus complète puisqu'elle prendra en charge toutes les dégradations sur votre véhicule quelle que soit l'origine du sinistre.

Cependant attention ! Ce n'est pas parce qu'un sinistre est pris en charge que vous serez correctement remboursé.

En effet, cela dépend d'une part de la valeur de votre véhicule au moment du sinistre (notamment de l'âge) et de votre contrat (montant de votre franchise, type de remboursement : valeur à neuf ou à dire d'expert...). Ainsi, il s'avère généralement superflu d'assurer de manière exhaustive un véhicule ancien.

Si prendre une assurance tous risques est souvent inutile, certaines options peuvent être intéressantes à intégrer à votre contrat. Au premier rang desquelles la garantie personnelle du conducteur qui n'est pas obligatoire, mais qui est impérative pour protéger le conducteur en cas d'un accident responsable ou d'un accident sans tiers identifié. Par ailleurs, n'hésitez pas à comparer ces garanties entre elles, dans le détail car elles sont différentes d'un assureur à un autre, certains assureurs proposent même différents échelons de garantie. D'autres garanties, comme la garantie casque, la garantie objets transportés ou une assistance sans franchise sont autant d'options qui peuvent se révéler intéressantes selon votre besoin.

2. Choisir la bonne offre d'assurance moto

Une fois avoir identifié la formule de garantie et les options dont vous avez besoin ; vous pouvez faire des devis chez différents assureurs moto. Néanmoins, nous vous invitons à utiliser un comparateur assurance moto.

Avec un comparateur d'assurance, vous pourrez tranquillement, sans pression d'un commercial, prendre le temps de comparer les différentes offres d'assurance. Il n'est pas rare de constater que vous pourriez passer à une formule plus complète pour un tarif moindre chez un autre assureur !

Le tarif n'est pas le seul élément à prendre en compte pour choisir votre assurance deux roues ! Il faudra notamment faire attention au montant des franchises. Les prix des assurances sont d'autant plus bas que les franchises sont hautes, cependant au moment d'un sinistre, ce montant restera à votre charge.

Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.