Thierry Bourgois quitte le commandement de l'EDSR Indre-et-Loire

actualite securite routiere en moto

Après quatre ans passés à la tête de l'escadron départemental de sécurité routière, Thierry Bourgois, véritable amoureux de deux-roues, quitte l'Indre-et-Loire pour prendre les commandes du bureau de l'État-major à Limoges. L'occasion de faire passer un dernier message aux passionnés de moto, mais aussi à tous les usagers de la route.

Présent sur tous les fronts

Habile " communicant " et amateur de deux roues, Thierry Bourgois a pris les rênes de l'EDSR de l'Indre-et-Loire à l'été 2012 où il a passé près de quatre années. Il avait sous son commandement près de 102 militaires déployés sur tout le département. Suivant ainsi le rythme naturel des mutations, il vient d'être affecté à Limoges où il occupera le poste de chef de Bureau à l'état-major. Le quinquagénaire a fait ses adieux à son unité et en a profité pour dresser un bilan de son aventure professionnelle et humaine.

L'EDSR peut intervenir dans différentes situations : " l'ordre public (avec les différentes manifestations, les automobilistes en colère...), le domaine judiciaire et, bien entendu, la sécurité routière qui correspond à 80 % de l'activité, avec deux volets : la répression et la prévention

Thierry Bourgois

Pour le chef d'escadron, l'EDSR ne doit pas être réduit à l'image du motard qui attend sur le bord de la route et qui fait des contrôles.

C'est bien plus que cela, l'unité constitue aussi une force à disposition du commandement de groupement qui peut agir sur plusieurs fronts

La prévention avant la répression

D'après le militaire, l'EDSR privilégie toujours la prévention sur la répression et c'est pourquoi en matière de sensibilisation et de pédagogie, l'unité travaille étroitement avec divers acteurs, intentionnels et associatifs. Il a toutefois expliqué avoir entrepris au fil des mois, des années, une " analyse détaillée de l'accidentalité dans le département. De quoi effectuer des contrôles pertinents et efficients sur les axes accidentogènes et aussi à la sortie des discothèques ".

Enfin, celui qui se décrit comme un " communicant " a déclaré avoir mis en place des stages destinés aux personnes qui vont passer leur examen de permis A.

Bon à savoir : Pour bénéficier d'une couverture optimale en cas d'accident, il est vivement recommandé de souscrire une bonne assurance moto. Pour vous aider à trouver l'offre la plus compétitive et la mieux adaptée à vos attentes, nous mettons à votre disposition des comparateurs gratuits et entièrement indépendants.

Archives

Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.