La démocratisation des services de motos taxis sur Paris avec Felix

Site web Felix

Felix ambitionne de réinventer les services de motos taxis sur Paris.

Active depuis septembre dernier, Felix est une startup française qui propose des services de motos taxis électriques. La jeune pousse aspire à démocratiser ses services à Paris. Tour d'horizon avec Thibaut Guérin, un des fondateurs de l'enseigne.

Pertinence de l'offre

Officiellement fondée en mai 2016, Felix a été inspirée des services de " motos taxis pour éviter les embouteillages délirants de Phnom Penh ". Revenant d'un voyage du Cambodge, Thibaut Guérin et un autre fondateur de la startup ont en effet constaté qu' " aucune offre similaire, abordable et pratique, n'existait en France ".

Le fondateur de l'enseigne souligne que des services de motos taxis existent bien en France, entre autres, Citybird et Motocab, mais que leurs tarifs ne sont pas accessibles à la majorité des usagers potentiels. C'est ainsi que les dirigeants de Felix ont décidé de démocratiser le principe en l'adaptant à des motos électriques.

Aujourd'hui, le prestataire s'appuie sur 6 chauffeurs et une flotte de 6 scooters électriques pour déployer son offre. Il bénéficie actuellement d'un volume croissant de demandes culminant en pic à près de 200 prises en charge par semaine.

Particularités de l'offre

Cherchant un " deux-roues fiable, sûr, confortable, éprouvé, propre à l'usage et disponible ", les dirigeants de Felix se sont rapidement décidés d'opter pour le maxi-scooter C Evolution de BMW Motorrad.

Le constructeur fournit par ailleurs l'équipement haut de gamme prêté aux passagers, dont notamment un casque disponible en deux tailles, une paire de gants, un tablier molletonné, un blouson qui protège du froid et de la pluie ainsi qu'un kit d'hygiène. Intégrant un top case d'une capacité de 50 litres, les scooters seront bientôt équipés d'une valise de cabine afin de doubler le volume à disposition des clients.

Quant aux conducteurs, Thibaut Guérin précise qu'ils ont de l'expérience et ont été recrutés rigoureusement. " Ce sont des professionnels, anciens chauffeurs de taxis à moto ou en voiture, de VTC " rassure-t-il. Pour protéger ses deux-roues, ses chauffeurs et ses passagers des sinistres, Felix a intérêt à choisir son assurance moto avec rigueur.

Prix et accessibilité de l'offre

Pour ce qui est des tarifs, Felix facture généralement au nombre de kilomètres à parcourir. Le prix du kilomètre étant de 3 euros, la course moyenne, évaluée à 6 kilomètres, est facturée à 18 euros.

Les services de Felix se déclinent en prises en charge différées ou quasi instantanées. Les futurs passagers disposent d'une application mobile qui leur permet de réserver leur course une heure, une semaine voire un mois à l'avance.

" Pour être efficace, il est nécessaire que nos chauffeurs soient à proximité du client ; avec nos 6 professionnels actuels, nous proposons déjà ce service sur le quart de la Capitale ". D'ici la fin de l'année 2017, la startup envisage de déployer son offre sur tout Paris en enrichissant sa flotte d'un total de 50 scooters et d'autant de pilotes.

Archives

2019
Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.