Comparez plus de 100 formules

d'assurance moto en moins de 5mn

Je compare les assurances moto >
Guide de l’assurance

Hausse du taux de mortalité des piétons et des motards

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

mortalite des motards

Le bilan du mois de septembre dernier sur la sécurité routière affiche un taux de mortalité en hausse des motards et des piétons par rapport au mois de septembre 2015.

Le bilan qu'affiche la sécurité routière pour ce mois de septembre 2016 est mauvais pour les piétons et les motards. Cette situation est inquiétante, étant donné qu'elle a empiré comparée à celui du même mois de l'année précédente. Toujours selon les statistiques, la mortalité cumulée sur 12 mois des piétons enregistre une hausse de +16% et celle des motocyclistes est de +7%, au détriment des établissements d'assurance moto.

Le bilan sur 12 mois

Sur les 12 mois, on constate une augmentation à tous les niveaux, sauf le taux de mortalité chez les automobilistes, les cyclistes et les cyclomotoristes.

En effet, on observe une baisse de -2% des automobilistes tués, soit 1742 et -7% chez les cyclistes, ce qui équivaut à 142 individus et -9% de tués chez les cyclomotoristes avec un total de 144.

Le taux de tués chez les poids lourds a cependant augmenté de +7%, soit 60 individus, +7% également de tués en motos ou scooters, inférieurs à 50cc.

La plus importante hausse est enregistrée chez les piétons, avec +16%, soit un nombre de 539. Pour ces 12 derniers mois, les tués suite à un accident routier sont au nombre de 3537, ce qui correspond à une progression de +4%.

Je trouve la meilleure assurance moto

Principal cause : le sms au volant

" La sécurité routière, tous responsables ", ce slogan résume bien l'attitude à adopter une fois au volant. En effet, en dépit des problèmes d'alcool, une nouvelle cause, plus dangereuse et sérieuse, vient d'émerger : l'usage du téléphone au volant.

Le fait d'envoyer un sms en conduisant peut expliquer la hausse des tués à moto et piétons. Selon les déclarations des pompiers, cette situation serait également la cause des sorties de route en campagne ou des accidents en ville.

Comme les oreillettes ont été interdites, les conducteurs optent pour l'envoi du sms, avec le téléphone posé sur les genoux. Cette pratique est pourtant plus dangereuse que d'appeler, du fait que ce dernier quitte la route des yeux.

335 tués en septembre 2016

Rien que pour le mois de septembre 2016, la Sécurité routière a recensé 335 tués, contre 257 pour la même période en 2015. Ce chiffre correspond à une hausse de 30%, ce qui reste tout de même dans la moyenne des 6 derniers mois pour le mois de septembre.

On remarque toutefois une baisse des accidents corporels et des blessés, respectivement de -1.2% et -3.4%. Les tendances sont restées les mêmes avec 41 331 accidents corporels soit -0.8%, 52 071 blessés et 2 558 tués soit +3.1%.

Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.