Hausse du taux de mortalité des piétons et des motards

mortalite des motards

Le bilan du mois de septembre dernier sur la sécurité routière affiche un taux de mortalité en hausse des motards et des piétons par rapport au mois de septembre 2015.

Le bilan qu'affiche la sécurité routière pour ce mois de septembre 2016 est mauvais pour les piétons et les motards. Cette situation est inquiétante, étant donné qu'elle a empiré comparée à celui du même mois de l'année précédente. Toujours selon les statistiques, la mortalité cumulée sur 12 mois des piétons enregistre une hausse de +16% et celle des motocyclistes est de +7%, au détriment des établissements d'assurance moto.

Le bilan sur 12 mois

Sur les 12 mois, on constate une augmentation à tous les niveaux, sauf le taux de mortalité chez les automobilistes, les cyclistes et les cyclomotoristes.

En effet, on observe une baisse de -2% des automobilistes tués, soit 1742 et -7% chez les cyclistes, ce qui équivaut à 142 individus et -9% de tués chez les cyclomotoristes avec un total de 144.

Le taux de tués chez les poids lourds a cependant augmenté de +7%, soit 60 individus, +7% également de tués en motos ou scooters, inférieurs à 50cc.

La plus importante hausse est enregistrée chez les piétons, avec +16%, soit un nombre de 539. Pour ces 12 derniers mois, les tués suite à un accident routier sont au nombre de 3537, ce qui correspond à une progression de +4%.

Principal cause : le sms au volant

" La sécurité routière, tous responsables ", ce slogan résume bien l'attitude à adopter une fois au volant. En effet, en dépit des problèmes d'alcool, une nouvelle cause, plus dangereuse et sérieuse, vient d'émerger : l'usage du téléphone au volant.

Le fait d'envoyer un sms en conduisant peut expliquer la hausse des tués à moto et piétons. Selon les déclarations des pompiers, cette situation serait également la cause des sorties de route en campagne ou des accidents en ville.

Comme les oreillettes ont été interdites, les conducteurs optent pour l'envoi du sms, avec le téléphone posé sur les genoux. Cette pratique est pourtant plus dangereuse que d'appeler, du fait que ce dernier quitte la route des yeux.

335 tués en septembre 2016

Rien que pour le mois de septembre 2016, la Sécurité routière a recensé 335 tués, contre 257 pour la même période en 2015. Ce chiffre correspond à une hausse de 30%, ce qui reste tout de même dans la moyenne des 6 derniers mois pour le mois de septembre.

On remarque toutefois une baisse des accidents corporels et des blessés, respectivement de -1.2% et -3.4%. Les tendances sont restées les mêmes avec 41 331 accidents corporels soit -0.8%, 52 071 blessés et 2 558 tués soit +3.1%.

Archives

Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.