Comparez plus de 100 formules

d'assurance moto en moins de 5mn

Je compare les assurances moto >
Guide de l’assurance
Je compare les assurances moto

Deux-roues et sécurité routière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

securite routiere

La mortalité routière augmente et touche particulièrement les conducteurs de moto.

Les chiffres de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONSIR) montrent que la mortalité routière est en hausse cette année. En effet, au mois de septembre, elle progresse de 30% par rapport au même mois de l'année dernière.

Cette hausse est toutefois attribuée en grande partie au fait qu'en 2015, les inondations et les mauvaises conditions météorologiques ont limité le nombre d'accidents routiers. Par ailleurs, selon l'Observatoire, les deux-roues motorisés, ne représentant pourtant que 2% du trafic, participent grandement à cette croissance du taux de mortalité routière.

Des chiffres alarmants

Représentant à peine 2% des usagers de la route, les motards comptent pour 31% des blessés sur la route et pour 32% des hospitalisations. En juillet 2015, le nombre de personnes décédées sur l'autoroute est de 360 dont 105 sont des conducteurs de moto.

Sur ce mois, ils représentent ainsi un peu plus de 30% des victimes routières. Cette proportion alarmante invite à une prise de conscience. En effet, améliorer la sécurité routière, en particulier pour protéger les usagers de deux-roues devient un enjeu majeur.

Je trouve la meilleure assurance moto

Comment limiter les risques ?

Avant toute chose, les conducteurs sont conseillés de souscrire une assurance deux-roues pour les couvrir des accidents de la route. Ensuite, ces derniers doivent obligatoirement porter un casque.

Notons que dans 54% des cas, une chute en moto peut provoquer un choc à la tête. De plus, le port de pantalons renforcés ainsi que de bottes ou chaussures montantes peut limiter énormément les risques. Les statistiques révèlent d'ailleurs que 29% des accidentés subissent des blessures des membres inférieurs. Pourtant, 72% des usagers conduisent sans pantalons renforcés et 31% sans bottes montantes.

S'équiper d'un blouson renforcé est par ailleurs une précaution à ne pas négliger. 24% des conducteurs voyagent sans cette protection alors que 50% des blessés sont victimes de traumatismes aux bras. Enfin, l'utilisation du téléphone portable au volant est strictement interdite par la loi et est d'ailleurs passible de pénalités.

Pourquoi ? Parce que cet usage réduit la vigilance du conducteur de 30 à 50%. Une fois encore, seulement la moitié des usagers sont conscients du danger que représente la conduite avec un téléphone. Pour conclure, la sécurité routière est dorénavant un enjeu extrêmement important.

De nombreux acteurs, notamment les constructeurs de deux-roues, cogitent pour l'améliorer au maximum. Grâce aux progrès technologiques, ces derniers ambitionnent de réduire les accidents de la route et d'offrir aux motards une sécurité optimale. Espérons qu'ils y arriveront.

Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.