Deux roues : mieux vaut redoubler de précautions pour éviter les risques

precuations en moto

Garantir sa sécurité devrait être la préoccupation principale de tous les propriétaires de deux roues, mais beaucoup semblent l'oublier. C'est pourquoi la police des Hauts-de-Seine a récemment organisé une opération de contrôle, moins dans l'optique de verbaliser que d'effectuer des rappels sur les règles de base de la sécurité.

La sécurité avant tout

Le nombre de personnes tuées sur les routes dans les Hauts-de-Seine est resté constant sur deux ans avec 14 tués en 2016 contre 15 en 2015 sur la même période. Malheureusement, sur ces statistiques macabres, les propriétaires de deux roues sont surreprésentés. Alors qu'ils ne comptent que pour 9 % des véhicules, ils représentent 42 % des victimes d'accidents mortels.

Ce taux de mortalité trop élevé serait lié, selon certains policiers, à la possibilité accordée aux détenteurs d'un permis B de conduire un scooter de cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3 avec seulement 7 heures de formation. Un laps de temps bien trop court pour acquérir les techniques et la maîtrise d'un détenteur du permis A.

En parallèle, beaucoup de conducteurs négligent les règles de sécurité de base comme vérifier l'usure des pneumatiques, éviter les changements de file trop rapides, modérer sa vitesse ou encore simplement porter un équipement adéquat.

Indispensable, mais souvent sous-estimée : l'assurance moto

On l'oublie souvent, mais l'assurance moto est une des autres facettes incontournables de la protection du motard. Elle est cependant souvent négligée, considérée plus comme une obligation légale qu'un dispositif de protection. Or, choisir son assurance moto a un rôle primordial, c'est elle qui prend en charge les dommages causés aux autres en cas d'accident ? c'est la fameuse garantie " Tiers " ?, des frais qui peuvent rapidement dépasser la dizaine ou la centaine de milliers d'euros dans les cas extrêmes.

Selon les niveaux de protection choisis, elle peut également rembourser le propriétaire en cas de vol de son véhicule ou prendre en charge les frais d'hospitalisation et de rééducation en cas d'accident.

Le coût varie évidemment en fonction du niveau de couverture demandée, mais aussi de la puissance de la moto, de l'expérience et de l'historique de son conducteur. Ici encore, le mieux pour bien choisir son assurance moto est de faire confiance à un comparateur en ligne.

Archives

Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.