Bientôt la fin des stationnements gratuits des deux roues dans Paris ?

stationnement deux roues gratuit

Le groupe écologiste au Conseil de Paris mène un mouvement pour rendre payant le stationnement des deux-roues.

Les trottoirs de la capitale sont envahis par des deux-roues garés. En effet, les scooters et les motos s'y garent parfois par dizaine. Cette situation est pourtant considérée par beaucoup comme anarchique, mais qui est par ailleurs tolérée, tant qu'ils n'entravent pas aux passages des piétons, des roulettes ou des fauteuils roulants.

En ce moment gratuit, le groupe écologiste au Conseil de Paris prévoit de le rendre payant. Le groupe Europe Ecologie Les Verts souhaite même lancer une étude pour définir les modalités de paiement. Une situation qui risque d'impacter jusqu'aux compagnie d'assurance deux roues.

En parallèle, la fédération des motards contestent ce projet en le qualifiant de " motophobe ". Toutefois, cette mesure proposée n'est pas retenue par le Conseil de Paris. Et même si elle est finalement mise en place, son entrée en vigueur n'est pas prévue avant 2018.

Le projet écologique vise le stationnement gratuit des deux-roues

Ce projet intervient au même moment de l'installation des nouveaux horodateurs à Paris. Grâce à ces derniers, il faudra renseigner sa plaque d'immatriculation pour payer son stationnement. Opérationnels d'ici la fin de l'été prochain, cette installation fait partie de la politique écologique de la capitale.

Ainsi, cet horodateur signe la fin des tickets de stationnement sur les voitures, et pourquoi pas sur les deux-roues. L'objectif de l'élu écologiste est de ce fait de " transformer la ville pour amener Paris à être une ville moderne et une ville écologiquement responsable ".

Les propos de Davis Belliard, conseil municipal écologiste, précisent que " On pourrait par exemple imaginer un forfait à l'année qui serait payé par les propriétaires des deux roues sur l'ensemble de l'année et qui leur permettrait avec une petite vignette qu'ils accoleraient sur leur scooter et leur moto de pouvoir stationner dans l'espace urbain ".

Projet jugé " extrémiste " et " motophobe " par la fédération des motards

La réaction de la fédération des motards ne s'est pas fait attendre. En effet, pour Jean-Marc Belotti, de la fédération, cette mesure est portée par des écologistes " extrémistes " et " motophobes ".

Selon toujours ce représentant, mettre fin à la gratuité des stationnements des deux-roues risque d'avoir des effets non négligeables sur le trafic routier. En effet, les deux-roues contribuent grandement à la fluidité et à la mobilité du trafic.

Ceux qui utilisent des deux-roues sont souvent des gens qui vivent en banlieue et qui ont besoin d'un moyen de transport personnel pour venir à Paris. Belotti de préciser, " Si tous ces gens-là devaient demain repasser sur la voiture (...) vous imaginez bien ce que ça pourrait faire ".

Archives

Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.