Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 avril 2024 . Temps de lecture : 5 min
L’otite du chien est une inflammation de l’oreille discrète, passant souvent inaperçue. Fréquente (rencontrée à hauteur de 10 à 20 % des consultations), elle est néanmoins douloureuse pour votre petit compagnon à quatre pattes. Il est donc important de ne pas passer à côté, de ne pas négliger les symptômes caractéristiques de cette pathologie. Pour mieux la comprendre, pour bien la soigner, voici toutes les informations utiles à connaître.
Considérée comme bénigne dans la plupart des cas, l’otite du chien est une inflammation de l’oreille. En touchant la peau du conduit auditif, cette irritation engendre de la douleur, ou pire des risques de surdité si elle n’est pas bien soignée. Elle touche tous les chiens, même si certaines races sont plus à risque.
Difficilement observable sans connaissances médicales, cette inflammation passe parfois inaperçue. Vous vous demandez comment savoir si le chien a une otite ? Certains symptômes sont caractéristiques de cette infection. En y prenant garde, vous pouvez la détecter rapidement, puis vous rendre chez le vétérinaire. Voici les signes habituels rencontrés en présence d’une otite :
Trois types d’otites peuvent être rencontrés chez le chien. Toutes présentent les symptômes précédemment mentionnés. Certaines en voient d’autres s’y ajouter.
Comme son nom l’indique, l’otite externe du chien affecte la partie externe de l’oreille, constituée du pavillon, du conduit. C’est l’inflammation la plus classique.
Plus grave, l’otite moyenne concerne la membrane du tympan. Avec elle, de nouveaux symptômes apparaissent. Le chien a le nez qui coule, il éternue. Lorsqu’il penche la tête, certaines sécrétions peuvent s’écouler.
Ici, la partie interne de l’oreille est directement enflammée. L’otite affecte l’équilibre du chien. Il semble désorienté, il a parfois du mal à se maintenir debout. En cas de complication de cette otite du chien, des problèmes liés au système interne peuvent se manifester (atteintes neurologiques par exemple).
Il existe de nombreuses explications à l’apparition d’une otite canine. Plusieurs facteurs peuvent intervenir :
Bon à savoir : Mieux vaut éviter de laisser le chien sortir la tête par la fenêtre en voiture Exposé au vent, aux courants d’air, l’animal est ici à risque de développer une otite externe.
Certaines caractéristiques anatomiques favorisent l’apparition d’une otite. C’est par exemple le cas avec les races aux oreilles tombantes comme le Cocker ou l’épagneul. La présence de poils à proximité ou dans le conduit est aussi un facteur de prédisposition. Les caniches sont eux aussi à risque. Certaines races sécrètent beaucoup de cérumen. Cela favorise les allergies, donc les otites chroniques chez le chien. Il s’agit par exemple des malinois ou des bouledogues français.
Pour faire son diagnostic, le vétérinaire observe attentivement l’état de l’oreille. S’il a le moindre doute, il lui est possible de réaliser des prélèvements pour faire ensuite des analyses poussées.
Une fois le diagnostic posé, le professionnel propose un traitement pour l’otite du chien. Ce dernier repose sur deux axes :
En prenant soin au quotidien de votre animal, en soignant son hygiène, il est possible d’éviter l’apparition d’une otite :
Pour protéger votre chien contre les risques liés aux maladies, vous avez peut-être souscrit à une assurance médicale. Cette dernière prend en charge tout ou une partie des dépenses vétérinaires liées à une otite. Elle couvre les visites chez le vétérinaire, certaines analyses ou encore les médicaments.
Si l’otite du chien peut paraître bénigne, elle doit néanmoins être rapidement soignée pour ne pas s’aggraver. Avec un traitement simple, elle peut vite être éliminée, permettant à l’animal de retrouver tout son confort de vie.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.