Menu Crédit immobilier

De la terre, qui l'eût cru ?

Écologie et terre crue

Parmi les matériaux de construction écologique, il y a la terre crue. Une solution qui ne date certes pas d'hier mais qui a fait ses preuves tant sur le plan de l'écologie que sur celui du confort. Cerise sur le gâteau, en plus c'est beau !

Cela fait des lustres, pour ne pas dire des siècles que l'on construit en terre crue. En France, cette technique fait malheureusement moins parler d'elle, mais des artisans passionnés, ainsi que des auto-constructeurs continuent à la faire vivre et cherchent à la développer sur le territoire.

En effet, la terre crue présente bien des avantages, à commencer par son caractère écologique.

  • Ce matériau naturel nécessite peu de transformations, puisqu'il n'est pas cuit, d'où une empreinte carbone peu élevée.
  • D'ailleurs sa fabrication n'entraine pas de déchets, la terre est la plupart du temps simplement malaxée seule ou avec d'autres matériaux naturels.
  • De plus, il est facile de trouver cette terre localement, voire directement sur place et donc de limiter les transports.
  • Enfin, s'il n'y a pas d'ajout d'un stabilisant dans la terre crue, elle peut-être réutilisée, un très bon point par exemple en cas de réparation.

Beau et confortable

Ce matériau apporte aussi un grand confort pour les habitants. En effet, la terre crue offre une bonne inertie. C'est-à-dire qu'elle stocke la chaleur et la redistribue au besoin, la température reste donc assez stable de jour comme de nuit.

Dans votre maison, la terre crue est d'ailleurs idéale pour apporter un peu d'inertie en plus. Par exemple, construisez un mur en terre crue accolée à un chauffage bois, vous réduirez votre consommation de chauffage, pour un confort thermique amélioré. Elle permet aussi de réguler l'humidité, là encore améliorant grandement le confort. Les murs absorbent l'excédant et le restituent en cas de besoin.

Résultat : ni sensation d'inconfort ou de froid, ni condensation, ni formation de moisissure.

D'autre part, la terre crue a un charme indéniable. Elle apporte cette touche naturelle et vraie à votre maison. De plus, il existe autant de couleurs et de textures que de sortes de terre. Vous pouvez ainsi choisir parmi toutes les déclinaisons de rouge, ocre, brun, beige, blanc ou encore vert, gris....

Différentes techniques

Pour construire en terre crue, il existe plusieurs techniques : pisé, bauge, torchis, enduits, terre coulée...

  • Par exemple, le pisé consiste à monter des murs par tassement d'un mélange de terre crue et de sable voire de granulés.
    Ce tassement est effectué grâce à des outils, comme un marteau pneumatique. Afin de protéger les murs, il est construit sur un soubassement afin d'éviter toute remontée d'eau par capillarité et sous un chapeau pour le protéger de la pluie. De plus, ce type de mur ne peut recevoir qu'un enduit poreux, sans quoi l'humidité ne pourrait pas s'évaporer du mur.
  • Autre exemple, la bauge, une technique ancienne de construction, qui consiste en des murs de terre crue et fibres végétales. Ils sont montés grâce à une succession de couches du mélange levé. À chaque couche, le mur est compacté avec un bâton, puis il faut attendre quelques semaines de séchage avant la levée suivante.

Écologique, esthétique et source de confort, la terre crue est un must des maisons écologiques.

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.