Après l'achat d'un véhicule avec ou sans crédit auto, les conducteurs ne sont pas tous égaux face au prix de l’assurance auto. Meilleureassurance.com dévoile les tarifs moyens constatés dans les 20 plus grandes villes françaises, (classement de la ville la moins chère à la plus chère).
Méthodologie : Analyse des prix proposés aux utilisateurs du comparateur d’assurance auto meilleureassurance.com par les assureurs partenaires, entre le 1er mars 2016 et le 1er mars 2017. Etude réalisée tous niveaux de garanties confondus, tous modèles de véhicules confondus.
Nous observons quelques tendances assez fortes dans le classement avec des villes résolument mieux classées que d’autres et des prix pouvant varier du simple à près du double.
Ainsi, s’il fait plutôt bon être un conducteur à Rennes ou Nantes (les 2 villes figurant dans 3 des 4 exemples types sur le podium des villes les moins chères), Marseille est la ville la plus chère dans 3 cas sur 4 et deuxième dans le cas restant.
« Les résultats de cette étude reflètent dans l’ensemble clairement les pratiques tarifaires des assureurs auto », explique Christophe Triquet, directeur de Meilleureassurance.com chez Meilleurtaux.
En effet, les compagnies d’assurance ont l’habitude d’appliquer un coefficient de risque selon la zone d’habitation de leurs assurés, y compris en assurance auto. Ce coefficient vient donc augmenter ou diminuer la cotisation théorique, et dépend en général de 2 scores :
En clair : plus il y a de véhicules circulant dans la zone, plus il y a de risque d’accident, et plus l’assureur va augmenter la cotisation demandée.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.