Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en comparant les assurances
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2023 . Temps de lecture : 5 min
Souvent, une assurance ski est proposée par les exploitants de remontées mécaniques dans le cadre de la pratique de sports de neige. Sa souscription semble nécessaire car ces activités impliquent de nombreux risques. Toutefois, les garanties de cette couverture peuvent faire doublon avec celles d’autres assurances. Dans quel cas est-il possible de passer outre une assurance ski sans problème ?
Pratiquer un sport de neige n'est pas sans risques (entorse du genou, blessures à l’épaule, lésions du rachis, voire décès). Par ailleurs, de lourdes conséquences financières peuvent résulter des chutes. En effet, en cas d’accident, la victime devra prendre en charge de nombreux frais (assistance, rapatriement, soins médicaux, etc.) à moins d’être déjà assurée.
À titre d’exemple, les secours sont facturés environ 300 euros sur piste et encore plus (jusqu’à 700 euros) hors-piste. Permettant de parer à d'éventuels préjudices financiers résultant d’un accident, une assurance ski semble indispensable pour pratiquer un sport d’hiver en toute sérénité. Mais est-ce vraiment le cas ? Existe-t-il des alternatives à cette couverture ?
L’assurance ski est une couverture spécialisée prévue pour se prémunir contre tout accident pouvant se produire durant la pratique d’un sport de glisse lors de vacances aux sports d’hiver. Sa simplicité représente son principal avantage. En cas de problème, l’assuré n’aura qu’à effectuer une seule démarche auprès d’un interlocuteur unique.
Le coût d’une assurance ski est estimé entre 15 et 20 euros par personne et par semaine. Elle prend principalement en charge les conséquences d'un accident dont l’assuré est victime ou qu’il a causé à un tiers. Il s’agit généralement des :
L’assurance ski couvre aussi l’incapacité, l’invalidité et le décès à la suite d’un accident. D’autre part, cette couverture peut intégrer des garanties spécifiques comme :
L'éventail des risques garantis par une assurance ski est donc assez large.
Attention ! Certains contrats font abstraction des frais de recherche et d’évacuation en cas d’accident de ski hors-piste ou durant une compétition. Il convient donc de bien vérifier les garanties incluses avant toute souscription.
Au-delà de 20 euros, une assurance ski n’est pas intéressante. En effet, les risques liés à la pratique de sports d’hiver sont souvent déjà garantis par les contrats d’assurance quotidiens tels que la multirisque habitation, la complémentaire santé, la garantie accidents de la vie, etc. Avant de partir à la montagne, il convient donc de vérifier qu’il n’y a pas de doublons pour éviter de payer deux fois pour un même service. En cas de doute, il est préférable de se rapprocher d’un professionnel.
Si un individu se casse la jambe dans un accident de ski, il devra consulter un médecin, se faire plâtrer, se procurer des béquilles et acheter toutes sortes de médicaments. Il risque également de subir une opération et de suivre une rééducation. En tout, ces frais peuvent s’élever jusqu’à 600 euros. Cette somme peut être en partie ou totalement prise en charge par sa complémentaire santé.
En cas de souscription d’une formule de base, le taux de remboursement sera faible. Dans ce cas, il est conseillé de contracter une assurance ski. En revanche, si la mutuelle offre un bon niveau de couverture, une assurance ski ne sera rien d’autre qu’une dépense inutile.
Il faut savoir que la plupart des contrats multirisque habitation incluent une garantie d’assistance ski. Il est possible de faire jouer celle-ci si une assistance sur piste ou un rapatriement est nécessaire. Les accidents survenus hors-piste, pour leur part, ne sont pas pris en charge en général.
Avant de souscrire une assurance ski pour pouvoir bénéficier de l’assistance et du rapatriement en cas d’accident, il est indispensable de vérifier que son assurance habitation n’intègre pas déjà ces garanties. Par ailleurs, en cas de location d’un logement saisonnier, le contrat comprend sûrement une garantie « villégiature ». Cette dernière permet de se prémunir contre les sinistres tels que les dégâts des eaux, les incendies, etc.
Au-delà du paiement, la carte bancaire peut servir à d’autres fins. En effet, les cartes classiques couvrent les frais de secours sur piste ainsi que le transport vers l’hôpital le plus proche en cas d’accident de ski. Les plafonds d’intervention varient en fonction des banques.
Les cartes haut de gamme comprennent des garanties identiques aux classiques et d’autres en sus. Elles couvrent ainsi les frais de secours hors-piste. Par ailleurs, ces moyens de paiement remboursent le matériel de ski abîmé, une location inoccupée ainsi que les forfaits et les cours de ski inutilisés. Ils sont même dotés d’une responsabilité civile pour les dommages occasionnés à des tiers. Ainsi, pour les titulaires de cartes bancaires pareilles, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance ski complémentaire.
Pour bénéficier de ces services cependant, il est indispensable de régler les réservations et achats avec la carte bleue en question.
La garantie responsabilité civile de l’assurance habitation couvre les dommages corporels ou matériels occasionnés à un tiers par un assuré, son conjoint ou ses enfants pendant une activité de ski. Il faut cependant tenir compte des exclusions de garanties dans le cadre d’une activité hors-piste ou d’une compétition sportive.
Si l’assuré ou l’un des membres de sa famille est victime de blessures causées par un tiers, c’est la responsabilité civile de ce dernier qui est engagée. Un individu est tenu responsable d’un accident dans les cas suivants :
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.