Pour disposer de ressources financières suffisantes malgré la perte de revenus induite par une situation d’incapacité ou d’invalidité, un assuré peut contracter une assurance coup dur. Ainsi, il pourra continuer à subvenir aux besoins de sa famille : paiement du loyer et de l’écolage des enfants, financement de son traitement médical… Les garanties varient en fonction de chaque compagnie d’assurance.
Tel un contrat de prévoyance, l’assurance coup dur est complémentaire aux remboursements de la Sécurité sociale et des mutuelles santé. Elle accompagne le souscripteur au quotidien, dans tous les aspects de sa vie, pour qu’il puisse affronter les moments difficiles. Il peut s’agir d’une situation de chômage ou d’un état d’incapacité due à une pathologie portant atteinte à son intégrité physique, ainsi qu’à son autonomie. Une personne peut par exemple souffrir d’un trouble cardiovasculaire à tout moment.
De nombreuses compagnies d’assurance se sont justement spécialisées dans la couverture des imprévus de la vie.
En signant un contrat de prévoyance, l’intéressé sera capable de payer ses frais de consultation, ses examens médicaux et son séjour à l’hôpital (ou à la maternité). De même, sa famille disposera tout de même de ressources financières en dépit du licenciement ou du décès du souscripteur.
Il est donc important que le client sache identifier en amont ses besoins afin que les prestations versées en liquide à l’occasion d’un sinistre constituent une aide financière suffisante. Ceci dit, un salarié ou un travailleur indépendant a la possibilité de souscrire un contrat individuel en vue d’étendre les garanties, même s’il profite déjà d’une assurance collective.
Le choix des prestations (à la carte) passe par la réalisation d’un bilan, de manière à adapter l’offre à la situation personnelle et familiale de l’assuré. Dans tous les cas, l’étendue de la garantie, tout comme l’âge, impacte le montant des primes, dont la périodicité des versements est stipulée dans le contrat de prévoyance.
Si un sinistre survient, le souscripteur touchera périodiquement, en fonction des garanties et pendant une durée déterminée, une indemnité journalière, une rente ou un capital.Les sommes qui en découlent visent à compenser les pertes de revenus engendrées par la suspension de l’activité professionnelle, elle-même induite par une éventuelle perte d’autonomie.
Par rapport aux contrats signés avec les complémentaires santé, l’assurance coup dur offre de nombreux avantages, d’autant plus qu’elle ne se limite pas au remboursement des soins médicaux. Cette formule va jusqu’à fournir un accompagnement personnalisé aux assurés.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.