Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Nouveau partenariat en assurance-dommage entre le BNP Paribas et Matmut

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La BNP Paris en France mettrait fin à son association avec Axa et confierait sa filiale assurance-dommages à l'assurance mutualiste Matmut.

Pour 2015, BNP Paribas Cardif a enregistré un chiffre d'affaires modeste dans le secteur de l'automobile comme en MRH. En effet, ces domaines ont respectivement effectué 72 millions d'euros et 92 millions d'euros.

Aux dernières nouvelles, le groupe BNP Paribas et Matmut seraient en négociations exclusives dans le but de créer une coentreprise. Ainsi, le groupe aurait trouvé son futur partenaire en assurance-dommages dans l'hexagone. Aucune des parties n'a tenu à faire de commentaire, une fois interrogée sur le sujet.

Vers la quête de millions de clients potentiels

Pour son développement, le groupe compte exploiter un vivier de plusieurs millions de clients potentiels, que ce soit dans le cadre de l'habitation ou de l'auto. C'est d'ailleurs la stratégie adoptée par les autres bancassureurs. Par ailleurs, la concurrence est maintenant propice aux acteurs bancaires, en faisant jouer les propositions commerciales.

En effet, les clients ont désormais la faculté de changer de contrat d'assurance une fois qu'ils aient passé un an d'ancienneté. Soucieux de faire décoller sa filiale d'assurance-dommages, le groupe aurait passé un appel à la candidature en début d'année.

Jusque-là, c'est la coentreprise entre la filiale d'assurance maison de BNP Paribas et Axa, Natio Assurance, qui s'occupait à produire les contrats MRH commercialisés par le groupe bancaire en France.

Fin de la coopération entre Axa et BNP Paribas

Suite à ce futur partenariat, BNP Paribas mettra un terme à sa collaboration de longue date avec Axa. Cela peut s'expliquer par une non-atteinte des résultats escomptés. En effet, les chiffres affichés par BNP Paribas Cardif n'ont pas suivi la forte croissance des autres bancassureurs en 2015.

Par rapport à ces concurrents, BNP Paribas Cardif n'arrive pas à suivre le rythme avec +3 % en assurance habitation et -2 % en auto. Toutefois, l'établissement garde espoir quant à un développement potentiel comme l'a déclaré son président exécutif, Pierre de Villeneuve, lors de la présentation des résultats annuels en fin mars.

Une nouvelle stratégie de partenariat

Pour sa nouvelle collaboration, le groupe bancaire a opté pour une toute autre technique de gestion. À rappeler qu'avec la coentreprise Natio Assurance, Axa et BNP Paribas se disposaient de 50-50 des actions.

Avec Matmut, le groupe partirait sur la création d'une coentreprise qu'il pourra contrôler à 66 %. Quant à Matmut, l'assureur se trouve face à une opportunité unique de faire ses preuves sur le marché ultra-concurrentiel de l'assurance habitation et auto pour les particuliers. Ce partenariat pourra lui ouvrir à de nouvelles perspectives.

Le lien a bien été copié

;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.