Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Les contrats d'assurance s'adaptent à l'évolution des familles

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 octobre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

L'assurance s'adapte à toutes les typologies de familles

Avec les changements sociétaux, les compagnies d'assurance n'ont plus exclusivement à couvrir des familles à la structure " classique ". Elles doivent dorénavant répondre aux besoins des foyers monoparentaux, des familles recomposées, mais aussi des couples non mariés.

L'assurance multirisque habitation et garanties des accidents de la vie

La majorité des polices d'assurance multirisque habitation ne couvrent plus seulement le souscripteur, mais également tous les occupants du logement, à savoir l'époux (se) ou le (la) concubin (e) ainsi que les enfants du couple et ceux issus d'une précédente union de l'un des deux. Cette mesure permet à tous de bénéficier d'une bonne protection en cas d'incendie, de cambriolage ou d'acte de vandalisme, de sinistre consécutif à une catastrophe naturelle, etc.

Des produits se destinent spécialement aux familles monoparentales ou recomposées. Ce sont par exemple l'assurance prestation compensatoire, la protection juridique ou encore l'assurance pension impayée.

Les compagnies d'assurance ont également développé des formules sur mesure relatives à la " garantie des accidents de la vie " pour la prise en charge des accidents domestiques et de la vie privée. Désormais, elles tiennent compte de la composition de la famille : couple marié, pacsé ou union libre, avec ou sans enfant. Dans le cas d'une garde alternée au sein des familles recomposées, il est essentiel de vérifier l'inclusion des enfants dans le contrat.

L'assurance complémentaire santé et l'assurance vie

Dans le domaine de l'assurance complémentaire santé, les droits des familles recomposées sont maintenant alignés avec ceux des familles " traditionnelles ". Tous les ayants droit (conjoint, concubin, enfants à charge) bénéficient de modalités de couverture identiques à la seule condition de présenter les documents justificatifs réclamés par l'assureur.

Les familles monoparentales peuvent quant à elles adhérer à une assurance complémentaire santé spécifique qui prévoit l'indemnisation des dépenses de santé d'un seul adulte et de ses enfants.

En matière d'assurance vie, le choix du/des bénéficiaire(s) est totalement libre au moment de la mise en place du contrat. La clause bénéficiaire traditionnelle a ainsi été modifiée pour introduire les notions de " concubin ", " pacsé ;", et les éventuels enfants à charge. Au souscripteur de veiller à communiquer la liste exhaustive de ses ayants droit afin que leur couverture soit uniformisée. Pour trouver les meilleures assurances, un comparateur d'assurance est la solution la plus rapide, la plus simple et gratuite.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.