Les contrats d'assurance s'adaptent à l'évolution des familles

L'assurance s'adapte à toutes les typologies de familles

Avec les changements sociétaux, les compagnies d'assurance n'ont plus exclusivement à couvrir des familles à la structure " classique ". Elles doivent dorénavant répondre aux besoins des foyers monoparentaux, des familles recomposées, mais aussi des couples non mariés.

L'assurance multirisque habitation et garanties des accidents de la vie

La majorité des polices d'assurance multirisque habitation ne couvrent plus seulement le souscripteur, mais également tous les occupants du logement, à savoir l'époux (se) ou le (la) concubin (e) ainsi que les enfants du couple et ceux issus d'une précédente union de l'un des deux. Cette mesure permet à tous de bénéficier d'une bonne protection en cas d'incendie, de cambriolage ou d'acte de vandalisme, de sinistre consécutif à une catastrophe naturelle, etc.

Des produits se destinent spécialement aux familles monoparentales ou recomposées. Ce sont par exemple l'assurance prestation compensatoire, la protection juridique ou encore l'assurance pension impayée.

Les compagnies d'assurance ont également développé des formules sur mesure relatives à la " garantie des accidents de la vie " pour la prise en charge des accidents domestiques et de la vie privée. Désormais, elles tiennent compte de la composition de la famille : couple marié, pacsé ou union libre, avec ou sans enfant. Dans le cas d'une garde alternée au sein des familles recomposées, il est essentiel de vérifier l'inclusion des enfants dans le contrat.

L'assurance complémentaire santé et l'assurance vie

Dans le domaine de l'assurance complémentaire santé, les droits des familles recomposées sont maintenant alignés avec ceux des familles " traditionnelles ". Tous les ayants droit (conjoint, concubin, enfants à charge) bénéficient de modalités de couverture identiques à la seule condition de présenter les documents justificatifs réclamés par l'assureur.

Les familles monoparentales peuvent quant à elles adhérer à une assurance complémentaire santé spécifique qui prévoit l'indemnisation des dépenses de santé d'un seul adulte et de ses enfants.

En matière d'assurance vie, le choix du/des bénéficiaire(s) est totalement libre au moment de la mise en place du contrat. La clause bénéficiaire traditionnelle a ainsi été modifiée pour introduire les notions de " concubin ", " pacsé ;", et les éventuels enfants à charge. Au souscripteur de veiller à communiquer la liste exhaustive de ses ayants droit afin que leur couverture soit uniformisée. Pour trouver les meilleures assurances, un comparateur d'assurance est la solution la plus rapide, la plus simple et gratuite.

Archives

2019
à la une
publicite
services
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.