Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

L'augmentation spectaculaire des Assurtech

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 septembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assureurs

En cinq ans, les Assurtech connaissent un boom sans précédent.

Selon CB Insights, sur ces cinq dernières années, les capitaux investis dans les start-ups de l'assurance se sont multipliés par vingt. Par rapport à 2012, les investisseurs ont triplé et se dénombrent désormais à plus de 140. Décryptage !

Des résultats surprenants

Si la plupart des jeunes pousses financières ont du mal à décoller, les Assurtech ou Insurtech font exception. Les investissements dans ces start-ups innovantes de l'assurance connaissent en effet un bond exceptionnel. Selon CB Insights, en 2015, ils ont triplé pour atteindre 2,67 milliards de dollars. Depuis le début de l'année, les capitaux qui y ont été mobilisés avoisinent ceux de l'an passé.

Si l'on ne considère pas la levée spectaculaire de 931 millions de dollars de la start-up chinoise Zhong A, ces capitaux totalisent 1,4 milliard de dollars. Rien qu'en Europe, ces neuf derniers mois, 125 millions de dollars ont été déployés dans l'Assurtech après 72 millions de dollars en 2015.

Les investisseurs désirant investir des millions se sont par ailleurs multipliés. En effet, de Ribbit Capital à Andreessen Horowitz, en passant par les fonds ventures des assureurs, ces investisseurs ont triplé leur effectif. On compte désormais plus de 140 investisseurs.

Le recul de la mutualisation

Il est remarqué que les assurés bénéficient d'une expérience utilisateurs plutôt " mauvaise ", ce qui contribue à l'essor des Insurtech. François Robinet, associé d'Axa Strategic Ventures explique que " Le secteur de l'assurance a été très protégé et réglementé par les règles de protection des consommateurs, de pondération en capital plus complexes que celles des banques, et aux États-Unis par les règles nationales qui prévalent dans chaque État ".

Sans compter la relative opacité et technicité du marché. De plus, du point de vue tarifaire, l'intérêt que suscite la mutualisation est moindre. Un spécialiste explique enfin que les objets connectés sont le principal déclencheur du phénomène, notamment les voitures autonomes, l'essor de l'autopartage au détriment de la propriété... Ces changements obligent ainsi les assureurs à repenser leur modèle d'assurance.

L'avènement des Regtech

Malgré le fait que les États-Unis canalisent 60 % des levées des Assurtech, une vague d'innovations émane d'Asie. La start-up chinoise d'assurance habitation Zhong An en est d'ailleurs la preuve. Sylvain Theveniaud, directeur de l'Accélérateur Allianz souligne que la nouvelle tendance est aux Regtech.

Ces start-ups, différentes dans la réglementation, offrent des solutions qui facilitent la gestion des contraintes des assureurs, surtout en ce qui concerne la connaissance client (Know Your Customer ou KYC). En Chine, les assureurs combinent les expertises en créant des plateformes de crowdlending et proposent par la suite des ventes liées de leurs produits d'assurance. Ils regroupent les avantages d'un comparateur assurance.

Le lien a bien été copié

;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.