Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 mars 2024 . Temps de lecture : 5 min
Aussi appelée trachéobronchite infectieuse, la toux du chenil est une maladie respiratoire fréquente chez les chiens. Très contagieuse, elle a tendance à se répandre rapidement dans les lieux très fréquentés par les animaux, comme les chenils. Voilà d’où elle tire son nom.
Invalidante pour l’animal, elle se caractérise par une toux sèche intense, pouvant conduire dans les cas les plus graves à la mort du chien. Il est par conséquent important d’être très attentif au moindre signe, ou mieux, d’anticiper un séjour en collectivité, notamment en optant pour un vaccin préventif. Si vous souhaitez protéger votre compagnon à quatre pattes, voici quelques informations utiles sur le prix du traitement de la toux du chenil.
La toux du chenil est une pathologie respiratoire du chien liée à la présence d’agents pathogènes dans ses poumons. Très courante, elle ressemble généralement à une grippe ou à un rhume. Seule spécificité de cette maladie, elle se montre très contagieuse. Lorsqu’un animal contaminé séjourne dans un chenil ou fait partie d’un élevage, la toux du chenil atteint rapidement les autres chiens.
Cette maladie courante chez le chien est liée à la présence de certains pathogènes dans son système respiratoire. Le plus souvent, il s’agit du virus de l’adénovirus canin de type 2, de la parainfluenza canine ou de la bactérie Bordetella bronchiseptica. Ces agents peuvent causer à eux seuls une atteinte respiratoire ou se combiner entre eux.
Lorsqu’un animal malade se retrouve à proximité d’autres congénères, il ne faut pas longtemps pour voir la toux du chenil se répandre. La contamination a lieu par contact nez à nez entre les chiens ou par voie aérosol (après une toux ou un éternuement). Après quelques jours, l’animal nouvellement contaminé présente des symptômes caractéristiques de la maladie :
Dans la plupart des cas, le chien malade se rétablit sous deux à trois semaines en moyenne, de manière spontanée. Pour certains animaux (généralement jeunes, âgés ou fragiles), un traitement peut être nécessaire.
Après examen, le vétérinaire pose son diagnostic. Si l’atteinte est liée à la présence d’une bactérie dans le système respiratoire, le traitement le plus approprié est fait d’antibiotiques.
Si la toux est intense, le praticien choisit souvent de prescrire des antitussifs, mais aussi des inhalations. Le chien est soulagé temporairement, ses voies respiratoires sont dégagées.
Bon à savoir : un isolement rapide est recommandéPour limiter les risques de contamination, le chien souffrant de la toux du chenil doit être immédiatement isolé des autres animaux. Il s’agit du moyen le plus efficace de bloquer la propagation.
Le prix des traitements contre la toux du chenil est souvent important. Pris pendant une période de plusieurs semaines, ces médicaments impactent considérablement les finances du propriétaire du chien. La vaccination, moins chère, est efficace de manière préventive. Cette dernière est de ce fait recommandée avant tout séjour en collectivité. Deux types de vaccins sont actuellement proposés par les cabinets vétérinaires :
Au coût de la visite chez le vétérinaire, il vous faut ajouter le prix du traitement contre la toux du chenil, à savoir celui du vaccin. Il est en général facturé entre 50 et 60 euros. Certains vétérinaires proposent parfois de le grouper avec d’autres vaccins pour bénéficier d’un tarif plus avantageux. Il représente alors un surcoût de 10 à 30 euros en moyenne.
Même s’ils ne sont jamais placés dans un chenil, les chiens ont tendance à aller au contact d’autres congénères. Le simple fait de frotter leur museau sur celui d’un animal malade peut les contaminer. S’ils ne sont pas vaccinés, le risque est de les voir rapidement souffrir de symptômes. Ils toussent, éternuent, ou encore, sont gênés par des écoulements nasaux.
Si le chien est fragile, une forme sévère peut apparaître. Sujet à des problèmes respiratoires, votre compagnon à quatre pattes voit alors son état se détériorer précipitamment. Sa vie peut même être en danger si les poumons sont atteints.
Le prix d’un traitement contre la toux du chenil peut sérieusement impacter vos finances, surtout dans les cas les plus graves. Pour éviter de vous mettre financièrement en danger, il peut être intéressant de souscrire une assurance « animaux ». La plupart d’entre elles couvrent le vaccin, tout comme les soins liés à cette maladie.
Bénigne dans la plupart des cas, la toux du chenil peut néanmoins impacter gravement la santé de votre chien. Pour le préserver de ce risque, la vaccination est la meilleure prévention.
En agissant préventivement, ce vaccin limite les risques d’infection. Placé au contact d’un animal malade, votre chien résiste à la contamination ou développe uniquement une forme bénigne.
La loi ne vous oblige pas à vacciner votre chien contre la toux du chenil. Certains établissements de séjour canin peuvent eux, vous l’imposer pour accueillir votre compagnon.
Seul, le prix du vaccin est généralement compris entre 50 et 60 euros. Il est librement facturé par la clinique vétérinaire.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.