Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
jusqu'à 100% des frais vétérinaires remboursés !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 mars 2024 . Temps de lecture : 8 min
En France, près d’un chien sur 500 serait atteint de diabète. Tout comme chez les humains, il s’agit d’une maladie incurable. Si elle se traite, il n’est en revanche pas possible d’en guérir. Elle peut apparaître à la suite d’une destruction des cellules pancréatiques, d’une défaillance immunitaire ou d’une inflammation du pancréas. Peu importe son origine, le diabète du chien nécessite un traitement à vie. D’autres éléments comme le régime alimentaire ou l’activité physique doivent être adaptés. Meilleurtaux vous donne toutes les informations à connaître sur le diabète chez le chien.
Votre chien peut être atteint de diabète sucré ou insipide.
Le diabète sucré est courant. Il résulte d’une perturbation importante du métabolisme de l’animal. Son pancréas produit peu ou pas d’insuline, cela augmente son taux de glucose dans le sang. Tous les chiens peuvent souffrir de diabète sucré, mais les femelles gestantes, les individus en surpoids ou manquant d’activité physique y sont prédisposés.
On distingue plusieurs types de diabète sucré chez le chien :
Le diabète insipide est plus rare. Il se caractérise par une absence de glucose dans les urines. Il est induit par un dérèglement du système hormonal, un trouble physique ou des lésions rénales. Dans la plupart des cas, le chien atteint de cette forme de diabète a très soif. Il urine souvent.
Chez le chien, le diabète trouve son origine dans différents facteurs hormonaux, génétiques, mais aussi pharmaceutiques (prise de corticoïdes ou contraceptifs). Certains éléments augmentent les chances de survenue de cette maladie chronique :
Le pancréas d’un chien en surpoids doit travailler davantage. Il est contraint de produire beaucoup d’insuline pour réguler l’apport alimentaire trop riche. Au fil du temps, l’organe se fatigue. En parallèle, l’organisme de l’animal s’habitue à la forte dose d’insuline, ne suffisant plus à réguler son métabolisme. Il finit par devenir diabétique.
Certaines races ont des prédispositions génétiques à souffrir de diabète. Redoublez de vigilance si votre chien est un :
Avant d’être diabétique, un chien est pré-diabétique. Durant cette phase, la concentration moyenne de glucose dans son organisme (glycémie) est en hausse. Cette dernière se décèle uniquement par une prise de sang. L’animal passe de l’état pré-diabétique à diabétique au moment où le glucose non régulé par son métabolisme atteint ses urines. Il a alors besoin d’être éliminé par cette voie.
Un chien diabétique présente plusieurs symptômes caractéristiques :
Si votre chien manifeste l’un de ces symptômes, consultez sans attendre votre vétérinaire. Il effectuera un examen global de votre animal, complété par des analyses urinaires et sanguines. Ces dernières lui permettent de mesurer le taux de glucose dans le sang, mais aussi la présence de cétones (taux faible, moyen ou élevé) dans les urines. Si votre vétérinaire en décèle, le diabète de votre chien est confirmé.
Une fois le diabète diagnostiqué chez votre chien, il vaut mieux agir vite. En effet, plus la maladie progresse, plus les risques de complication sont élevés. Les principaux sont :
Aucun traitement spécifique ne permet de soigner le diabète insipide. Si votre chien en est atteint, le vétérinaire établira un protocole adapté à l’avancée de la maladie, tout comme de ses symptômes.
Des traitements ciblés existent pour lutter contre le diabète sucré. Ils tiennent compte de divers éléments, à l’image de l’état du pancréas, l’alimentation ou le poids de votre animal. Le but est de remplacer l’insuline par un procédé artificiel. Ce dernier élimine les symptômes de la pathologie canine. Cela permet à votre chien de mener une vie presque normale, tout en lui évitant de faire une crise hypoglycémique.
Le traitement le plus fréquent repose sur l’injection quotidienne de doses d’insuline sous la peau de votre animal, avec une seringue. Les piqures ont lieu à heure fixe, avant le repas. Elles doivent obligatoirement être faites dans les zones précisées par le vétérinaire. Si possible, alternez les côtés droit puis gauche pour limiter les risques de réactions locales au point d’injection.
Malheureusement, le traitement du diabète n’est pas disponible en comprimé ou solution buvable. En revanche, il est possible de l’administrer à l’aide d’un stylo injecteur. Il permet de faire des injections d’insuline à son chien de façon plus simple, précise et pratique. Pour l’utiliser, il suffit d’insérer une cartouche d’insuline, puis de l’injecter via une aiguille dans la peau de son animal. Cette dernière n’est pas visible grâce au stylo. Ainsi, le stylo à insuline aide à surmonter la peur de l’injection.
Pour être certain de l’efficacité du traitement, une courbe de glycémie est réalisée lors d’une hospitalisation d’une journée ou à domicile. Le matin, le propriétaire fait une injection d’insuline à son chien. Ensuite, des prélèvements sanguins sont effectués à intervalles réguliers, avec un dosage du taux de sucre dans le sang. À domicile, le maître prélève aux moments indiqués une goutte de sang sur le pavillon auriculaire afin de mesurer la glycémie. Une courbe est établie sur la base des résultats obtenus. Elle permet d’observer les fluctuations du taux de glucose dans le sang au cours de la journée. Éventuellement, la dose et/ou la fréquence des injections d’insuline peuvent être adaptées.
Bon à savoir : quel aliment donner à un chien diabétique ?Les injections d’insuline ne suffisent pas à améliorer le confort de votre chien. Vous devez en plus adapter son alimentation. L’idée est d’augmenter l’apport en protéines, en lipides, mais aussi en fibres, tout en réduisant l’apport en glucoses. Si votre chien est en surpoids, veillez à diminuer le volume de ses rations. Surtout, ne lui donnez pas de friandises ou de restes de repas, trop riches pour lui. S’il est amaigri, choisissez des croquettes l’aidant à retrouver son poids de forme.
Le moyen de prévention le plus efficace pour protéger votre chien contre le diabète est de lui fournir un mode de vie sain. Cela passe par une alimentation équilibrée, alliée à une surveillance régulière du poids. Distribuez les repas à heure fixe, en quantité raisonnable, avec de l’eau à volonté. Au quotidien, assurez-vous qu’il se dépense suffisamment. Encouragez-le à bouger en l’emmenant en promenade, en jouant avec lui au parc ou dans votre jardin.
En plus de contribuer à faire baisser sa glycémie, le sport apporte de nombreux bénéfices pour la santé de votre chien :
En l’absence de traitement, l’espérance de vie d’un chien diabétique est réduite. Elle est estimée à un an environ. Si l’animal est bien soigné, son espérance de vie est similaire à celle d’un individu non atteint par la maladie. D’où l’importance d’établir un protocole de soins adapté, le plus tôt possible.
Le diabète du chien fait partie des maladies chroniques, au même titre que l’arthrose. La maladie requiert un traitement médical à vie, mais aussi l’adoption d’une alimentation thérapeutique. Cela représente un coût non négligeable pour le maître. La meilleure solution afin de réduire vos dépenses est de souscrire une assurance pour animaux. Selon les formules, elle peut prendre en charge l’alimentation, et les frais vétérinaires occasionnés par le traitement. Par exemple, les injections d’insuline, les examens cliniques ou les consultations de suivi.
Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir une mutuelle pour un chien atteint de diabète :
À la recherche de la meilleure mutuelle pour les chiens, au prix le plus bas ? Utilisez notre comparateur gratuit en ligne. Meilleurtaux référence plus de 100 assurances pour animaux, tout comme près de 800 agences.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.