Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en comparant les assurances
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2023 . Temps de lecture : 4 min
Malgré une légère hausse du pouvoir d’achat des ménages en 2019 dans l’Hexagone, les salariés s’intéressent davantage aux solutions d’épargne qui n’entrent pas forcément dans le cadre du régime obligatoire. Ils espèrent bénéficier d’une retraite supplémentaire d’autant plus que la durée de vie des personnes âgées tend à augmenter. Tous les salariés prêts à partir à la retraite peuvent-ils y prétendre ?
Outre le régime de retraite de base, les épargnants peuvent être soumis au régime complémentaire. La retraite supplémentaire constitue le dernier étage du système de retraite sur le territoire français. Elle peut être souscrite à titre individuel ou régie par un contrat collectif. Sachant que cette forme d’épargne demeure facultative, elle n’est pas gérée par un établissement public mais plutôt par une banque ou une compagnie d’assurance. Les institutions de prévoyance ne sont pas en reste.
Afin de fidéliser leurs salariés, les entreprises peuvent justement mettre en place un dispositif de retraite supplémentaire, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
Dans le but de se constituer un complément de retraite, une personne peut s’orienter vers l’épargne retraite supplémentaire, permettant de cotiser durant toute sa carrière professionnelle.
Au sein d’une entreprise, la somme remise aux salariés ayant cotisé pour une retraite supplémentaire peut dépendre du montant des versements. Le taux de cotisation est fixé au moment de la signature du contrat. Dans ce cas, il est question de cotisations définies. Quand la pension est déterminée dès la souscription, il s’agit d’un régime de prestations définies. Le salaire et l’ancienneté de l’employé influent sur le montant de la retraite.
Hormis les supports d’épargne collectifs, l’employé peut, quel que soit son parcours professionnel, s’offrir une complémentaire de retraite individuelle, avec le soutien de son employeur. Parmi les dispositifs existants figure par exemple le Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco), dont les versements peuvent s’étaler sur le long terme.
Parmi les dispositifs de retraite supplémentaire pouvant être suggérés par l’entreprise compte par exemple le contrat d’assurance-vie prévu par l’article 83 du Code général des impôts.
Les fonds versés seront remis sous forme de pension de retraite ou de rente viagère, dès lors que l’assuré signale son départ, même avant la date prévue pour la retraite. L’argent découlant de ce contrat qui fonctionne par capitalisation peut, dans certaines circonstances, être reversé à l’époux ou à l’épouse.
En fonction du contrat d’assurance, le compte d’épargne du salarié, spécialement ouvert pour recueillir sa retraite supplémentaire, peut être alimenté à la fois par l’entreprise et par le titulaire. La société peut également choisir de s’occuper entièrement des versements. Ces derniers sont évalués proportionnellement à la rémunération du salarié.
Selon les règles qui régissent l’octroi des pensions, l'impôt sur le revenu (IR) est déduit des sommes débloquées au moment du départ à la retraite. En revanche, le salarié bénéficie d’une exonération d’impôts sur les versements.
L’article 39 du Code général des impôts met en relief un autre support d’épargne de retraite. Ce contrat collectif s’adresse notamment aux cadres-dirigeants et aux cadres.
Accompagnant le Perco, ce contrat à prestations définies peut résulter d’un référendum ou d’un accord d’entreprise lorsque sa mise en place n’a pas été décidée par l’employeur uniquement.
Si les autorités européennes envisagent de renforcer les droits des salariés à la pension même s’ils ne terminent pas leur carrière, le gouvernement français a aussi prévu un changement. Une clause a été insérée dans la loi Pacte afin que le contrat soit en phase avec le droit européen.
En tout cas, cette forme de retraite supplémentaire est intégralement financée par l’entreprise. Le fonds de réserve en question capitalise aussi bien les versements de l’enseigne que les produits financiers récoltés depuis l’ouverture du compte. La rente sera distribuée au salarié en fin de carrière, au moment de son départ. Aucun déblocage anticipé ne sera permis.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.