Faut-il souscrire une assurance spécifique pour nos appareils mobiles ?

Assurance appareils mobiles

L'assurance affinitaire nous permet de protéger nos objets de valeur, nos appareils high-tech... Découvrez comment fonctionne ce type de couverture.

Lisez très attentivement le contrat avant de souscrire

Ce conseil peut paraître anecdotique, mais il revêt une grande importance. La clause d'exclusion fait sans doute partie des points les plus importants à retenir dans un contrat d'assurance. Par exemple, il n'est pas rare que vous ne soyez pas indemnisé en cas de casse de l'écran de votre Smartphone ou tablette si l'appareil fonctionne encore.

Certaines compagnies d'assurance restreignent considérablement l'indemnisation du vol. Pour ce faire, le contrat ne s'applique que si le vol ait lieu suite à une agression. Toujours sur ce registre, il est vivement recommandé de souscrire un contrat qui n'exige pas de circonstances particulières du vol, entre autres.

Évitez les doublons avec l'assurance automobile et/ou habitation

Si votre contrat d'assurance auto prévoit une garantie " vol et incendie ", la souscription d'une assurance affinitaire est inutile. Par contre, si vous vous déplacez souvent sans votre voiture (en avion ou en train, par exemple), il est nécessaire de souscrire à une couverture spécifique pour vos objets nomades.

On pense notamment à vos appareils high-tech qui foisonnent en données privées et confidentielles. Cette couverture est aussi utile pour la protection de vos objets de valeur. Puis, si vos objets ne vous accompagnement dans vos escapades, la souscription d'une assurance habitation multirisque suffit amplement.

Enfin, renseignez-vous au préalable sur les garanties de votre carte bancaire internationale. En effet, il est assez fréquent les appareils mobiles et les objets de valeur soient couverts, voire l'intégralité des biens pouvant être transportée lors de vos déplacements.

Faites jouer la concurrence pour obtenir les meilleures garanties

La loi Hamon nous permet de changer d'assureur au bout d'un an. C'est un droit auquel l'assureur ne peut faire opposition et qui s'applique à tous les types d'assurance. Changer de compagnie d'assurance est également possible quand les conditions des extensions de garanties sont insatisfaisantes.

Important Avant de signer un contrat d'assurance nomade, on vous recommande de demander à l'assureur d'effectuer une simulation basée sur vos besoins (personnes et objets à couvrir, indemnisation, exclusion, franchise, etc.)

N'ayez crainte : la simulation est une pratique que la majorité des assureurs utilisent pour rassurer les assurés potentiels.

à la une
publicite
services
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.