Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Groupama lance la première assurance pour robot

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Groupama lance la première assurance pour robot

Groupama, en tête des assurances agricoles, et Naïo Technologies, start-up française spécialisée dans les nouvelles technologies, se sont associés pour mettre en oeuvre une assurance spécialisée pour ces robots.

Les robots sont une aide indéniable pour les agriculteurs. Mais, ces machines ont besoin d'une assurance adaptée à cause de leur statut particulier. Comment s'articulent ces contrats ?

Un contrat en trois points

Ces contrats tournent autour de trois données importantes :

  • L'assurance du conducteur ou de l'opérateur
  • La responsabilité civile (utile en cas de dommages causés à un tiers). Celle-ci, à l'instar de l'assurance auto, est obligatoire.
  • Les sinistres que le robot peut subir : vol, incendie, casse...

Interrogé par Maddyness, Stéphane Gin, directeur du marché agricole pour Groupama, commente la mise en place de ce contrat : " Pour Naïo Technologies, c'est un facteur sécurisant de savoir qu'ils peuvent protéger leur acquisition. C'est aussi le rôle de l'assureur que d'accompagner les évolutions technologiques et les nouveaux usages "

Des problèmes liés à la législation et à la sécurité

Le robot étant entièrement autonome (détection d'obstacles, tâches effectuées automatiquement...), il faut donc se protéger contre d'éventuelles disfonctionnements de l'intelligence artificielle. " Il est nécessaire d'adapter la législation pour encadrer juridiquement l'industrialisation des robots, mais aussi de développer des capteurs de sécurité adaptés aux environnements extérieurs et pas uniquement à l'intérieur des usines comme on les connaît " nous informe Gaëtan Séverac, co-fondateur de Naïo Technologies.

Des risques qui seront probablement atténués par diverses phases de test dont certaines sont réalisées avec des agriculteurs. La start-up toulousaine évoque notamment le gain de temps qu'apportent leurs robots mais aussi l'atténuation de la pénibilité du travail. " Les attentes, les problématiques et les questions de nos clients, sont de réelles sources d'inspirations pour développer des robots qui leur correspondent vraiment " conclut Gaëtan Séverac.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.