Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en comparant les assurances
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2023 . Temps de lecture : 5 min
En matière de sports nautiques, le jet ski est sans conteste l’un des plus prisés. Néanmoins, il n’est pas accessible à tous.
La réglementation impose en effet à tout pilote d’avoir au moins 16 ans et d’être titulaire d’un permis bateau en cours de validité, pour conduire un jet ski. Le type de permis dépend du périmètre de navigation envisagé (mer, fleuves et lacs) et de la puissance du moteur (permis côtier à partir de six chevaux).
Enfin, la carte de navigation doit être au nom du conducteur.
D’autres conditions sont imposées :
Contrairement aux véhicules terrestres à moteur, la navigation de plaisance ne nécessite pas d’assurance (cela exclut donc les compétitions et les entraînements à une compétition). Ainsi, à l’inverse d’une voiture, d’un scooter, d’une moto… il est possible de détenir, transporter ou conduire un jet ski sans souscrire de couverture particulière. En cas de contrôle, aucune amende ni sanction ne peut être infligée.
Toutefois, piloter un scooter des mers n’est pas sans risque. Chute, collision avec un corps fixe ou mobile, panne... sont susceptibles d’entraîner des dégâts matériels, des blessures, voire un décès, aussi bien pour soi-même et sa machine que les autres personnes et leurs biens.
Puisque la pratique du jet ski n’est possible qu’une partie de l’année, un contrat saisonnier suffit, d’autant qu’il coûte moins cher. Mais dans ce cas, les délais de carence sont très importants. En effet, pendant cette période, qui varie de quelques semaines à quelques mois, l’assuré paie les cotisations, mais la couverture n’est pas encore active.
Il faut donc anticiper la souscription de son assurance jet ski temporaire afin de pouvoir profiter directement de la protection dès la première utilisation.
Il reste que même en dehors de la période estivale, le jet ski est exposé à certains risques. Par exemple, il doit être transporté sur une remorque depuis l’endroit où il est amarré vers un garage ou un hangar à bateaux. Et même si ce local est protégé, un vol, un acte de vandalisme ou un incendie n’est pas à exclure.
Pour se faire rembourser de tout sinistre survenu dans et hors de l’eau en toutes saisons, une assurance annuelle est conseillée, même si elle est plus onéreuse.
Outre les délais de franchise, il convient de faire attention aux conditions d’application de la garantie, car l’assureur peut par exemple imposer un certain niveau de sécurité pour l’endroit où l’engin est entreposé.
Que l’assuré choisisse un contrat saisonnier ou annuel, la responsabilité civile représente le strict minimum. Cette garantie couvre les éventuels dommages causés à des personnes ou à des objets (bateaux, autre jet ski lors d’une collision, etc.).
Les frais de retirement sont également compris dans les contrats de base. Ils couvrent la récupération d’un jet ski qui a coulé.
En revanche, les propres dommages matériels et corporels du conducteur ne sont pas pris en charge.
C’est pourquoi la garantie individuelle accident est utile, afin d’être indemnisé pour les soins ou les frais d’hospitalisation en cas de sinistre. En complément :
Le prix d’une assurance jet ski est fixé librement par chaque compagnie d’assurance, ce qui explique les écarts d’un établissement à l’autre. Toutefois, le principe reste identique : lorsque le risque à couvrir augmente pour l’assureur, son tarif est automatiquement plus élevé. Quatre facteurs influent par conséquent sur le montant de la prime :
Pour avoir une idée du budget à prévoir, voici un aperçu des coûts moyens par an des différentes formules d’assurance jet ski.
S’agissant des garanties optionnelles, les chiffres sont très variables. Voici une estimation (par an) :
Les assureurs proposent à leurs clients « d’aménager » leur propre formule en fonction de leurs besoins et des spécificités de leur jet ski.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.