Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le courtier, un allié précieux pour réussir une opération de rachat de crédits

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Un expert du crédit qui aide un couple sur une opération de rachat de crédits

Les taux d’intérêt élevés et le contexte économique tendu pèsent lourdement sur le pouvoir d’achat des Français. Pour les ménages qui détiennent plusieurs prêts (immobilier et/ou à la consommation) et impayés divers, leur consolidation permet de retrouver un équilibre financier. Le courtier s’impose comme un allié indispensable pour alléger durablement son endettement.

L'essentiel à retenir
  • Le courtier est un IOBSP indépendant, dont l’expertise s’avère précieuse pour regrouper les dettes et optimiser le budget dans le contexte économique actuel.
  • Il se distingue des mandataires et des banques par son impartialité et sa capacité à négocier les meilleures offres auprès d’un vaste réseau d’établissements.
  • Ses missions couvrent l’analyse financière complète, la constitution d’un dossier solide et la négociation des taux et conditions d’un nouveau prêt unique.
  • Les frais de courtage sont encadrés par la loi et ne peuvent être exigés qu’après la signature du contrat.
Je réduis mes mensualités

Un expert du crédit capable de décrocher les meilleures conditions

Intermédiaire en opérations de banque et de service de paiement (IOBSP), le courtier représente le trait d’union entre l’emprunteur et les établissements financiers dans le cadre d’un rachat de crédits. Contrairement à une banque, qui ne propose que ses propres produits, ce professionnel possède une vue d’ensemble du marché et peut comparer de multiples offres.

ImportantSon intervention est ainsi source d’économies substantielles pour son client : taux d’intérêt plus bas, assurance emprunteur moins coûteuse, frais réduits et mensualité adaptée.

Son accompagnement est complet et sur mesure. Sa mission commence par une analyse approfondie de la situation financière globale du demandeur (revenus, charges, taux d’endettement). Sur cette base, il rassemble les pièces justificatives et monte un dossier solide, indispensable pour obtenir un accord favorable auprès des organismes prêteurs.

Ensuite, il mobilise son réseau et sa connaissance des critères bancaires pour négocier le taux le plus bas, mais aussi les meilleures conditions sur l’assurance et les frais associés. À chaque étape jusqu’à la signature finale du contrat, il joue un rôle de conseil auprès de son client et, si besoin, ajuste sa stratégie afin de mettre en place la solution le mieux adaptée.

Je réduis mes mensualités

Une intervention strictement encadrée pour protéger les emprunteurs

À l’inverse du mandataire, qui est lié et commissionné par certains organismes, ce professionnel est indépendant. Il agit ainsi en toute impartialité et recherche la solution la plus avantageuse.

De plus, afin de limiter le risque financier pour des emprunteurs déjà en difficulté, le rachat de crédits avec un courtier est strictement réglementé. Entre autres obligations, ce dernier doit mentionner clairement sa rémunération (forfait ou pourcentage), ses mandats et ses éventuels partenariats bancaires dans son offre. Les frais doivent être justifiés, détaillés et ne peuvent être perçus qu’après la signature définitive du contrat de regroupement de prêts .

Cette exigence de transparence constitue un gage de sérieux et permet d’éviter tout conflit d’intérêts.

Pour plus de sûreté, il est également conseillé de vérifier au préalable l’immatriculation de l’expert retenu auprès à l’Orias, le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.