Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
au meilleur taux !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 août 2020 . Temps de lecture : 2 min
L'abondement consiste en une participation financière de l'employeur au plan épargne de l'entreprise, accordée à titre de prime pour remercier et encourager les employés à effectuer des versements volontaires sur le PEE et le PERCO de leur organisation. Présentation de ce système très avantageux pour les employés.
Dans la pratique, l'entreprise contribue chaque année à alimenter son dispositif épargne en supplément aux paiements effectués par les employés. L'abondement porte donc sur ces participations libres des salariés et sur l'intéressement, et dans le cas du PERCO et du PERCOI, également sur la participation.
Le taux de l'abondement est déterminé par l'employeur au moment de la création du programme épargne au sein de l'entreprise. Toutefois, il n'est pas définitif et immuable, car en fin d'exercice comptable, l'entreprise peut le réviser à la hausse ou à la baisse suivant ses résultats.
Un montant maximum est toutefois fixé pour les sommes relatives à l'abondement. Ce plafond prend comme référence celui de la Sécurité sociale ou Pass pour Plafond Annuel de la Sécurité Sociale.Pour l'année 2012, ces montants étaient de 2 909,76 € annuels par salarié pour les PEE et PEI et de 5 819,52 € annuels par salarié dans le cas du PERCO.
Par ailleurs, l'abondement est soumis à une autre limitation : la participation de l'entreprise ne peut excéder 300 % du montant des investissements de ses salariés.Mais dans le cas où le capital accumulé sur le plan épargne est placé dans des actions de l'entreprise, le plafond peut être augmenté de 80 %.
L'abondement est très avantageux, puisque hormis la Contribution Sociale Généralisée (CGS) et la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS), il est net d'impôts, au même titre que la participation, ainsi que les primes d'intéressement.
Ainsi, il est exempté de l'impôt sur le revenu, suivant les dispositions prévues par le plan épargne salariale.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.