Simulez, comparez et empruntez

au meilleur taux !

Je finance mon projet !

Guide de l'épargne salariale - Percevoir ou placer ses primes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Est-il plus avantageux de toucher ou déposer ses primes sur son plan épargne salariale ?

primesTous les ans, entre le 1er avril et le 31 juillet, les entreprises font parvenir à leurs employés les notifications de participation et d'intéressement. Ces derniers disposent alors de deux semaines pour faire un choix entre encaisser ces sommes ou les placer sur leur plan d'épargne entreprise.

Il est donc important de comprendre les tenants et aboutissants de chaque alternative, pour vous préparer à faire part de votre décision, car le délai de réflexion qui vous est accordé n'est que de 15 jours. Au-delà de la date butoir fixée, et sans prise de décision de votre part pour l'une ou l'autre option, selon les entreprises, la procédure par défaut est appliquée.

Vous devez par conséquent penser sur le long terme, et considérer tous vos projets actuels ou futurs afin de prendre la décision la plus judicieuse entre sortie et blocage.

Si vous optez pour la sortie, vos primes vous sont réglées en même temps que votre salaire.

  • L'avantage est donc une hausse significative de vos rentrées d'argent pour le mois concerné ;
  • L'inconvénient est que votre base imposable augmente avec ces sommes assimilées à une rémunération, ce dont vous devrez tenir compte au moment de déclarer et de payer vos impôts.

En effet, si le total de vos revenus vient à dépasser le plafond pour cette tranche d'imposition, vous basculerez automatiquement au niveau supérieur. Par conséquent, non seulement le montant de vos taxes augmentera proportionnellement, mais vous risquez de ne plus être éligible aux minimas sociaux.

Dans l'option du blocage, l'argent ira directement créditer votre compte épargne salariale, dont la moitié sur le Perco, s'il existe dans votre entreprise.

  • Dans ce cas, vous pourrez en disposer à l'échéance de votre contrat (avec un minimum de 5 ans de blocage), ou, dans le cas du Perco, au moment de votre départ à la retraite ;
  • L'avantage du système de blocage est double : d'une part, l'accumulation d'un joli pécule ; de l'autre, vous bénéficierez d'un abattement fiscal, très intéressant ;
  • En revanche, si un projet ou des difficultés passagères requièrent des liquidités rapidement, cette éventualité vous pénalisera.

Prenez donc soin de vérifier les clauses de déblocage anticipé dans l'éventualité d'un besoin en financement imprévu.

L'abondement est un argument de choix déterminant. Certaines entreprises adoptent en effet cette pratique, qui consiste pour l'employeur à offrir un intéressement supplémentaire pour les salariés acceptant d'effectuer des versements volontaires sur leur compte épargne entreprise ou sur le Perco.

Renseignez-vous concernant le taux appliqué, les conditions d'éligibilité (notamment l'ancienneté) et la base de calcul (la participation, l'intéressement, la contribution volontaire). En fonction de tous ces éléments, vous pourrez déterminer si vous avez intérêt à adopter le blocage, ou à récupérer immédiatement votre argent.

Alternativement, vous pouvez également encaisser vos primes, non pas pour les utiliser, mais pour les transférer librement dans un autre établissement financier.

  • En effet, l'offre en la matière est large, et les différents prestataires, banques traditionnelles ou sociétés spécialisées, rivalisent d'imagination pour proposer les conditions les plus avantageuses. Avant de fixer votre choix, comparez les différentes formules disponibles sur le marché, par exemple le livret A, les assurances-vie, etc ;
  • En particulier si votre entreprise investit en bourse, et que vous préférez jouer la carte de la sécurité plutôt que risquer votre capital en essayant de le faire fructifier, il s'avère plus judicieux de recourir à ce système, pour mettre vos fonds en sécurité sur un compte épargne.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.