Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
au meilleur taux !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 août 2020 . Temps de lecture : 3 min
Tous les ans, entre le 1er avril et le 31 juillet, les entreprises font parvenir à leurs employés les notifications de participation et d'intéressement. Ces derniers disposent alors de deux semaines pour faire un choix entre encaisser ces sommes ou les placer sur leur plan d'épargne entreprise.
Il est donc important de comprendre les tenants et aboutissants de chaque alternative, pour vous préparer à faire part de votre décision, car le délai de réflexion qui vous est accordé n'est que de 15 jours. Au-delà de la date butoir fixée, et sans prise de décision de votre part pour l'une ou l'autre option, selon les entreprises, la procédure par défaut est appliquée.
Vous devez par conséquent penser sur le long terme, et considérer tous vos projets actuels ou futurs afin de prendre la décision la plus judicieuse entre sortie et blocage.
Si vous optez pour la sortie, vos primes vous sont réglées en même temps que votre salaire.
En effet, si le total de vos revenus vient à dépasser le plafond pour cette tranche d'imposition, vous basculerez automatiquement au niveau supérieur. Par conséquent, non seulement le montant de vos taxes augmentera proportionnellement, mais vous risquez de ne plus être éligible aux minimas sociaux.
Dans l'option du blocage, l'argent ira directement créditer votre compte épargne salariale, dont la moitié sur le Perco, s'il existe dans votre entreprise.
Prenez donc soin de vérifier les clauses de déblocage anticipé dans l'éventualité d'un besoin en financement imprévu.
L'abondement est un argument de choix déterminant. Certaines entreprises adoptent en effet cette pratique, qui consiste pour l'employeur à offrir un intéressement supplémentaire pour les salariés acceptant d'effectuer des versements volontaires sur leur compte épargne entreprise ou sur le Perco.
Renseignez-vous concernant le taux appliqué, les conditions d'éligibilité (notamment l'ancienneté) et la base de calcul (la participation, l'intéressement, la contribution volontaire). En fonction de tous ces éléments, vous pourrez déterminer si vous avez intérêt à adopter le blocage, ou à récupérer immédiatement votre argent.
Alternativement, vous pouvez également encaisser vos primes, non pas pour les utiliser, mais pour les transférer librement dans un autre établissement financier.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.