Simulez, comparez et empruntez

au meilleur taux !

Je finance mon projet !

Guide de l'épargne salariale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Épargne salarialeLe Plan Épargne Entreprise ou PEE est un dispositif d’épargne mis en place par les entreprises destiné à leurs salariés afin que ces derniers puissent se constituer un portefeuille de valeurs immobilières et s’assurer ainsi un complément de revenus. Les actifs proposés peuvent être des titres de la société qui les emploie ou encore des Fonds communs de placement d’entreprise investis en capital actions ou en capital obligations. 

L’adhésion à un Plan Épargne Entreprise est facultative et elle est accessible à tous les salariés à condition qu’ils aient une ancienneté de 3 mois.

Par ailleurs, il est ouvert aux employés qui sont déjà partis à la retraite. Ceux qui ont quitté l’organisation pour des raisons autres que le départ à la retraite peuvent toujours rester dans le système mais il leur est alors impossible de faire de nouveaux versements.

Les caractéristiques du Plan Épargne Entreprise

Les versements

Le salarié a la possibilité d’effectuer des versements volontaires, mais il peut aussi demander à ce que sa participation et/ou son intéressement y soient versés. Le montant des versements annuels ne doit pas dépasser 25 % de son salaire brut annuel. De son côté, son employeur peut décider d’effectuer des abondements, c’est-à-dire des versements complémentaires. Leur montant annuel maximum était de 2 909,76 euros en 2012 et ils ne pouvaient pas représenter le triple des versements effectués par l’intéressé.

Si l’employé investit dans des actions de l’entreprise, alors les dirigeants de cette dernière peuvent décider d’une majoration de 80 % dans la limite de 5 237,57 euros.

Durée du Plan Épargne Entreprise

Les fonds placés dans le Plan Épargne Entreprise sont bloqués pendant une période de 5 ans au moins à compter de la date des versements.
Le salarié peut demander un déblocage anticipé non imposable dans les cas suivants :

  • Mariage ou Pacs ;
  • Naissance ou adoption à partir du troisième enfant ;
  • Divorce, séparation ou dissolution du Pacs avec la garde d’un enfant au moins ;
  • Décès de l’employé ou de son conjoint ou encore invalidité (d’au moins 80 %) du salarié ou de son conjoint ou d’un enfant ;
  • Départ en raison de fin de contrat, de départ à la retraite, de licenciement ou de démission ;
  • Création d’entreprise par l’employé ou par son conjoint ;
  • Construction, acquisition ou agrandissement de sa résidence principale ;
  • Le salarié se trouve en situation de surendettement / Catastrophe naturelle ;
  • Jugement de liquidation judiciaire ou de cession totale de l’activité de l’entreprise.

Le régime fiscal du Plan Épargne Entreprise

Pour l’employé :

  • Les fonds versés volontairement dans le PEE sont imposables sur le revenu ;
  • Par contre, les abondements effectués par l’employeur sont exonérés ainsi que les sommes versées à titre de participation et d’intéressement ;
  • Les plus-values générées par l’épargne ne sont pas non plus imposables sur le revenu, mais elles sont soumises aux prélèvements sociaux de 15,5 % ;
  • Enfin, les titres de l’entreprise sont exonérés d’ISF sous certaines conditions.

La garantie du capital

En principe, le capital n’est pas garanti en raison de la nature des sommes investies. Néanmoins, les employés peuvent protéger leur épargne en choisissant des fonds monétaires. Leur placement sera ainsi intégralement garanti et sa rentabilité dépendra des taux d’intérêt fixés sur le marché. Cette dernière solution est cependant moins rentable que les placements sous forme d’obligations ou d’actions.  

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.