Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
au meilleur taux !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 août 2020 . Temps de lecture : 2 min
La stock-option est une option accordée à un employé lui donnant droit à acheter les actions de son entreprise, qu'elle soit cotée ou non en Bourse. Le régime fiscal de la stock-option est assez complexe par rapport aux actions classiques.
La stock-option ou option d'achat est le droit accordé à un employé par son employeur à acquérir des actions de l'entreprise. Le prix d'exercice est déterminé au moment où son employeur lui accorde ses stock-options. Le montant de la transaction est donc calculé sur la base de ce prix.
Le salarié lève son option lorsqu'il estime que le moment est opportun pour les acheter, généralement c'est dans l'optique de réaliser une plus-value lorsqu'il revend ses titres. Il va de soi qu'il ne va pas lever ses options si le cours ne lui est pas favorable.
Les stock-options sont soumises à l'impôt dès lors qu'elles sont accordées au salarié et au moment où celui-ci vend ses actions. Les taxes s'appliquent sur la différence entre le prix de l'option et le prix effectif du titre au moment où le salarié lève son option. Les plus-values sont également soumises à l'impôt. Le taux de l'impôt dépend de la durée de détention des stock-options et du montant des plus-values enregistrées au cours de l'année.Le législateur a prévu quelques conditions des durées minimales de détention pour permettre au propriétaire des stock-options de bénéficier d'avantages fiscaux.
Ce dernier doit ainsi détenir ses stock-options pendant 4 ans au moins et garder ses actions au moins pendant 2 ans afin de bénéficier d'un taux d'imposition de 31,3 % lorsque le montant des plus-values est inférieur ou égal à 152 500 euros. Le taux est de 42,3 % pour tout montant supérieur à cette somme.
Afin de bénéficier d'exonérations d'impôt sur les plus-values réalisées sur la vente de ses actions, le détenteur de stock-options peut les verser dans un Plan d'épargne entreprise. Il est néanmoins tenu de garder ses actions pendant 5 ans avant de les vendre.
A savoir : Il faut préciser que ces plus-values restent soumises aux prélèvements sociaux. S'il choisit cette alternative, il perd néanmoins tout droit à débloquer ces actions pendant une durée de 5 ans.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.