Simulez, comparez et empruntez

au meilleur taux !

Je finance mon projet !

Le plan épargne entreprise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Le Plan d'Epargne Entreprise, une option à double tranchant

Le Plan d'Epargne Entreprise (PEE) est forme d'épargne salariale grâce à laquelle les salariés d'une entreprise peuvent constituer un portefeuille de valeurs mobilières. Il s'agit d'une forme de motivation qu'une société peut fournir à ses salariés :

  • Ces derniers, grâce au retour sur cet investissement, disposent d'une source de revenus supplémentaire en plus de leur salaire ;
  • C'est aussi une manière de bien préparer leur avenir, et plus précisément, leur retraite ;
  • Mais ceci n'est que le côté brillant du PEE. En effet, si l'entreprise est cotée en bourse et que son cours dégringole, ces salariés risquent de perdre à la fois leur emploi et leur épargne.

Le PEE, une bonne option pour les entreprises et leurs salariés

A l'heure actuelle, près de 4 millions de Français ont adopté le PEE.

  • Pour certains, il s'agit d'un revenu complémentaire ;
  • Pour d'autres, c'est une bonne façon de disposer d'un fonds de retraite satisfaisant.

Il faut savoir cependant que le PEE n'est pas un dispositif général à toutes les entreprises. Seules quelques-unes le proposent à leurs employés. Il peut prendre la forme d'un FCPE ou Fonds Communs de Placement d'Entreprise, un type de portefeuille qui comprend aussi bien les obligations que les actions et autres supports financiers. Pour les entreprises de grande envergure, les PEE sont souvent constitués sur les actions dont elles disposent. Les titres de l'entreprise peuvent également faire l'objet d'un PEE.

La bourse, un danger pour le PEE

article1-3Si l'entreprise est cotée en bourse, l'épargne salariale l'est aussi par voie de conséquence. Lorsque la situation boursière est au beau fixe, les salariés ne peuvent en être que satisfaits. Toutefois, à partir du moment où la côte de leur entreprise est en baisse, il est normal qu'ils craignent pour leur épargne. Lorsque la bourse est en crise, leur crainte est d'autant plus justifiée.
En cas de coup dur et si l'entreprise se voit contrainte de fermer, le salarié fait face à deux problèmes majeurs :

  • D'une part, il aura perdu tous ses acquis par rapport au PEE. Et d'autre part, il a de fortes chances de se retrouver au chômage. Il est vrai que s'il y a un dépôt de bilan, les actions qu'ils auront acquises demeurent leur propriété ;
  • De plus, le Fonds de garantie de dépôts garantit ces titres à hauteur de 100 000 euros.

Cependant, pour ne pas avoir à s'en contenter, il est recommandé de se tourner vers une diversification des placements. Concrètement, il est préférable de ne pas miser uniquement sur les actions de son entreprise, car c'est une bonne manière de limiter les risques de perte.

La particularité des entreprises cotées en bourse dans le cadre d'un PEE

Investir suppose obligatoirement des risques. Il est cependant indispensable de savoir les contrôler et les limiter pour que cet investissement ait des chances de rapporter. Les salariés qui optent pour une épargne salariale au sein d'une entreprise cotée en bourse doivent redoubler de vigilance.

  • Lorsque tout va bien et que la bourse est à son meilleur niveau, ils peuvent se réjouir. L'entreprise tire aussi profit de cette situation puisque ses employés sont doublement motivés : par leur salaire et par leur retour sur investissement ;
  • Mais à partir du moment où la situation boursière commence à être sur le déclin, les deux parties sont victimes, et à terme, le salarié l'est doublement.

Comment limiter les risques ?

Il existe cependant des stratégies d'investissement pour éviter de subir cette double pénalisation :

  • D'abord, il est préférable de diversifier ses titres plutôt que de concentrer tous ses capitaux sur un seul. Il existe des fonds dont le capital est garanti, comme les fonds monétaires. Ils figurent dans la catégorie des investissements les moins risqués ;
  • Pour ceux qui approchent de la retraite, une stratégie particulière est à mettre en œuvre. Lorsqu'ils ont en leur possession leur prime, il s'agira pour eux de trouver le support épargne qui convient, et pour cela, les offres bancaires sont nombreuses.

La sélection du produit qui répond aux attentes du jeune retraité et au capital qu'il souhaite doit faire l'objet d'une attention particulière afin que les fluctuations boursières ne jouent pas en sa défaveur.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.