Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
au meilleur taux !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 août 2020 . Temps de lecture : 3 min
Le compte épargne retraite au sein même de l'entreprise, solution aux multiples avantages, séduit une grande majorité de salariés français. Néanmoins, une question légitime se pose en cas de départ de l'entreprise.
Parmi le large éventail de possibilités d'épargne en prévision de leurs vieux jours, le système de l'épargne salariale fait de nombreux émules parmi les Français.
En attendant le jour de cette retraite soigneusement préparée, surtout à une époque qui ne jure que par la mobilité, le progrès, le changement, il est rare de trouver encore des travailleurs qui effectuent toute leur carrière dans la même entreprise.Dans ces conditions, ceux qui ont cotisé à un plan épargne salariale dans une firme donnée se demandent ce qui leur arrivera en cas de changement d'emploi.
En quittant une organisation, peuvent-ils partir avec le montant de leur versements au même titre que leurs affaires personnelles pour le placer auprès de leur nouvel employeur, ou peuvent-ils continuer à bénéficier du plan d'une société à laquelle ils ont cessé d'appartenir ?
La réponse se trouve dans le type de régime que vous avez initialement choisi :
Le PERCO (Plan Épargne Retraite Collectif) vous offre le plus large panel d'options :
Dans le cas des retraites chapeau, les choses sont moins simples :
Si vous avez opté pour la formule de l'épargne salariale PERP et PEE :
Le contrat de PEE, avec la condition d'immobilisation obligatoire de 5 ans à la date anniversaire de chaque paiement, prévoit une clause de déblocage anticipé, notamment lorsque le salarié quitte l'entreprise, quel qu'en soit le motif (démission, licenciement ou retraite). Le principal avantage de cette option, outre de toucher votre rente, est qu'elle est exemptée de taxes.
Cette fois encore, faites des calculs pour déterminer le choix le plus intéressant pour vous financièrement. Pour aider votre réflexion, référez-vous au mode d'application de la table de mortalité, la plus avantageuse étant celle qui base son décompte sur la date de votre inscription, et ne vous pénalise donc pas avec l'augmentation de la durée de vie.
Au vu de tous ces éléments, si vous préférez le transfert de votre capital du plan épargne salariale de votre précédent employeur vers le dispositif du nouveau, vous devez adresser votre requête à l'établissement auquel ce dernier est affilié. Il se chargera de régler les formalités directement avec la société que vous avez quittée, et le transfert sera effectif au bout de six semaines au plus tôt.
En ce qui concerne le coût de la procédure, chaque organisme a ses propres pratiques, dont vous devrez vous informer.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.