Assurance accidents de la vie

accidents-vie

Environ 11 millions de Français sont victimes chaque année d’un accident du quotidien, et près de 20 000 en décèdent. Pourtant, seulement 15% des foyers sont assurés contre ce type d’accidents. Pour mieux se protéger, la Garantie accidents de la vie offre une assurance individuelle en cas d’accident.

C'est quoi, l'assurance accident de la vie ?

La Garantie accidents de la vie, parfois simplement appelée GAV, est une assurance individuelle dédiée aux accidents du quotidien. Elle ne protège pas vos biens matériels, mais vous-mêmes et vos proches. Elle intervient donc en dédommagement lorsqu’un accident entraîne un préjudice physique ayant des conséquences sur la vie de tous les jours : professionnelle, personnelle, familiale ou matérielle. Elle permet alors d’indemniser les victimes d’un préjudice esthétique permanent ou d’invalidité, ainsi que leurs proches en cas de décès. À ce titre, elle complète l’assurance décès, mais ne la remplace pas !

En clair, si vous êtes victime d’un accident survenu dans la vie privée, sans responsable identifié ou dont vous ou l’un de vos proches êtes responsable, il vous sera impossible vous tourner vers l’assurance d’un tiers pour obtenir une indemnité. L’assurance accident de la vie vise précisément à combler ce genre de faille : elle peut prendre en charge les conséquences d’un sinistre sans tiers identifié.

Bon à savoir

De nombreux contrats intègrent également des services complémentaires en cas d’accident, comme la garde d’enfants, le portage de repas et autres services à domicile. En cas de handicap, une prise en charge des travaux d’adaptation peut elle aussi être prévue.

Est-il nécessaire de prendre une assurance accident de la vie ?

L’assurance accidents de la vie n’est pas obligatoire et comme toutes les assurances, paraît inutile jusqu’au jour de l’accident. L’appréciation est propre à chacun. Sachez tout de même :

  • Qu’une personne sur cinq est victime d’un accident de la vie au moins une fois ;
  • Que le nombre de décès imputé aux accidents domestiques chaque année est six fois supérieur à celui des accidents de la route ;
  • Que les enfants de moins de 15 ans sont les plus touchés, en particulier les moins de quatre ans pour lesquels les accidents du quotidien sont la première cause de mortalité ;
  • Que les seniors de plus de 65 ans suivent de près, un tiers d’entre eux subissant un accident de la vie chaque année.

L’assurance accidents de la vie a un coût, mais elle représente également une protection financière à long terme pour les assurés comme pour leurs proches.

Je trouve la meilleure assurance santé

Quelle indemnisation pour un accident de la vie ?

La plupart des contrats d’assurance accidents de la vie prévoient une indemnisation à partir d’une invalidité de 30%, mais certaines couvrent leurs assurés dès 1% d’invalidité, d’autres à partir de 5 ou 10%. Dans ce cas, le prix des cotisations est lui aussi revu à la hausse. Le montant des indemnités en cas d’accident, quant à lui, dépend des préjudices subis. Il est plafonné par l’assureur, mais ce plafond d’indemnisation ne peut pas être inférieur à 1 000 000€.

Une Garantie accidents de la vie ne prévoyant pas de délai de carence, vous êtes couvert dès la souscription. En cas d’accident, votre assureur a cinq mois après votre déclaration, au maximum, pour vous proposer une offre d’indemnisation. Une fois l’offre acceptée, il vous versera, à vous ou à vos ayants-droits, la somme dans un délai d’un mois.

Que couvre l’assurance individuelle accidents de la vie ?

La garantie prend en charge les éventuels dommages corporels causés par un accident survenu dans la sphère privée, à la maison ou à l’extérieur, hors sphère professionnelle et accidents de la route :

  • Les accidents domestiques : brûlure, chute, choc, intoxication, accident de bricolage, de jardinage...
  • Les accidents de loisirs, survenus en voyage ou durant la pratique d’un sport ;
  • Les catastrophes naturelles ou technologiques : tremblement de terre, tempête, avalanche, effondrement de bâtiment…
  • Les accidents médicaux, autrement dit les suites imprévisibles et anormales d'actes médicaux ;
  • Les agressions ou attentats.

Quelles exclusions pour l’assurance accidents de la vie ?

Une assurance individuelle accidents de la vie ne couvre pas les dommages corporels consécutifs à des accidents de la route ou du travail : les premiers sont couverts par l’assurance automobile, les seconds par l’assurance professionnelle.

Certains contrats prévoient également des exclusions pour la pratique de sports considérés comme dangereux. C’est souvent le cas des sports automobiles, du parachutisme, du saut à l’élastique, de la plongée sous-marine… L’appréciation de la dangerosité dépend de l’assureur, les exclusions varient donc d’un contrat à l’autre.

Bon à savoir

La GAV couvre en principe les accidents de la vie survenus dans les pays de l’Union Européenne et en Suisse. Pour les autres pays, elle n’est valable que si l’accident survient durant un séjour inférieur à trois mois.

Je trouve la meilleure assurance santé

Peut-on prévenir les accidents de la vie ?

Si un accident est par définition imprévisible, il est possible de limiter certains risques. Les accidents de la vie arrivent le plus souvent au cœur même du foyer, à tout âge et tout moment. Pour écarter certains dangers, quelques changements simples dans votre intérieur peuvent suffire… mais la prévention ne remplace pas l’assurance.

Dans la cuisine

  • Vérifiez votre installation électrique ;
  • Renouvelez votre batterie de cuisine, d’autant plus si les manches sont usés ;
  • Vérifiez la stabilité du revêtement de vos sols ;
  • Si vous avez des enfants, rangez tous les produits ménagers ou potentiellement dangereux en hauteur, dans un placard fermé et sécurisé ;
  • Équipez-vous d’un extincteur pour cuisine si vous souhaitez une sécurité maximale.

Dans les escaliers

  • Installez des zones antidérapantes ;
  • Faites ressortir le bord des marches ;
  • Ajoutez une seconde main courante pour faciliter la montée et la descente ;
  • Installez des barrières pour les jeunes enfants ;
  • Installez un monte-escalier électrique pour les personnes les plus dépendantes.

Dans la salle de bain

  • Choisissez un tapis de bain antidérapant ;
  • Installez une barre de relèvement.

Dans toute la maison

  • Fixez les tapis au sol à l’aide d’adhésif ou de bandes antidérapantes ;
  • Camouflez les fils et les cordons ;
  • Choisissez des lampes à lumière blanche dans les zones de passage ;
  • Vérifiez les zones sombres et ajoutez des éclairages si besoin ;
  • Installez des détecteurs de présence pour l’éclairage, en particulier dans les couloirs et les lieux de passage.

Je trouve la meilleure assurance santé

FAQ

Qui est couvert par la garantie accidents de la vie ?

Tout dépend de votre contrat et de votre situation familiale. L’assurance couvre au minium l’assuré, mais peut s’étendre à ses ayants-droits comme les enfants à charge et les conjoints ou concubins.

Peut-on être couvert pour les accidents de la vie quand on pratique un sport extrême ?

Oui, avec le bon contrat et des cotisations en hausse. Les exclusions sont propres à chaque assureur, une compagnie peut donc décider d’assurer un sport quand une autre refuse. Si vous pratiquez un sport à risque, surveillez attentivement les garanties proposées lors de votre comparaison en ligne.

Pourquoi prendre une garantie des accidents de la vie ?

L’assurance habitation, la mutuelle santé ou l’assurance automobile prennent en charge certains sinistres, mais couvrent peu ou mal les dommages corporels engendrés par un accident dans le cadre privé. Le seul moyen de bénéficier d’une couverture optimale contre ces préjudices est l’assurance individuelle accidents de la vie.

À quel âge prendre une assurance accidents de la vie ?

Toute personne majeure peut souscrire à une GAV, mais certains assureurs conditionnent la souscription du contrat à un âge limite, généralement situé entre 55 et 75 ans. Les seniors étant l’une des populations les plus touchées par les accidents de la vie, mieux vaut souscrire avant.

Les autres assurances couvrent-elles contre les accidents de la vie ?

En théorie, non, puisque la garantie accidents de la vie est conçue pour couvrir ce que les autres assurances ne couvrent pas. Il ne s’agit pas d’un doublon, mais d’une assurance complémentaire : l’assurance automobile ne vous couvre qu’en voiture, l’assurance habitation couvre seulement les dommages causés à un tiers, etc. Les garanties pouvant cependant être plus ou moins étendues d’un contrat à un autre et d’un assureur à un autre, notamment pour la complémentaire santé, mieux vaut bien comparer les garanties.

Quelle est la meilleure assurance accident de la vie ?

Il n’existe pas une meilleure assurance, mais une assurance adaptée à chaque besoin. Il vous serait par exemple inutile de payer une assurance incluant les sports extrêmes si vous n’en pratiquez pas ! Comme pour la mutuelle santé, la meilleure solution pour trouver la meilleure garantie accidents de la vie reste d’utiliser un comparateur. Réclamez plusieurs devis et comparez les garanties, en privilégiant celles qui s’adaptent à votre mode de vie : voyages fréquents, bricolage régulier, etc.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.