Comparez les taux d'assurance de prêt immobilier

et économisez jusqu'à -70% !

J'assure mon prêt au meilleur prix

Les obligations du vendeur - L'avant-contrat

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 juillet 2013 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La signature de l’avant-contrat

Ce document revêt la forme, soit d’une promesse unilatérale de vente, soit d’un compromis de vente (ou promesse synallagmatique).

  • Si l’avant-contrat est une promesse unilatérale de vente, vous faites une offre de vente et donnez une option sur le logement pendant un délai bien précis.

Attention : si la signature de la promesse unilatérale de vente se fait sans la présence du notaire (on appelle cela "acte sous seing-privé"), à bien enregistrer le document dans un délai de dix jours à compter de son acceptation, au bureau d’enregistrement idoine. Vous devrez ensuite l’envoyer à l’acquéreur par lettre recommandée avec accusé de réception, ou bien par pli d’huissier (mais c’est plus cher !).

  • Si l’avant-contrat est un compromis de vente (ou promesse synallagmatique), cela correspond à une vente ferme.

Quel qu’il soit, l’avant-contrat ne nécessite pas obligatoirement la présence du notaire lors de sa signature.

Attention toutefois à sa rédaction : elle est extrêmement importante ! L’acquéreur et vous-même avez donc tout intérêt à la confier à un professionnel (un notaire par exemple).

Enfin, vous devez savoir qu’à compter du lendemain de la première présentation du courrier recommandé contenant l’avant-contrat, l’acquéreur dispose d’un délai desept jours ouvrables pour revenir, s’il le souhaite, sur son engagement d’achat du bien immobilier que vous vendez. Il doit alors le faire également par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans le cas contraire, passée cette date, l’acquéreur met traditionnellement une option sur le bien à vendre en vous versant quelque 10 % de son prix de vente, somme que vous avez tout intérêt à consigner à la Caisse des dépôts ou bien chez un notaire choisi par l’acheteur et vous-même.

Que doit contenir, au moins, l’avant-contrat ?

  • Votre état civil complet et précis, ainsi que celui du futur acheteur ;
  • L’origine du bien immobilier que vous mettez en vente : c’est-à-dire, entre autres, la date du précédent acte de vente, le nom du propriétaire précédent, l’acte notarié, etc ;
  • Le prix de vente du bien immobilier ;
  • Les modalités de paiement : la présence ou l’absence de prêt immobilier souscrit par l’acquéreur doit être mentionnée noir sur blanc. Ainsi que la condition suspensive relative à l’obtention du ou des prêt(s) sollicité(s) ;
  • L’adresse et le descriptif détaillé du logement, de ses équipements et de ses annexes ainsi que la superficie en mètres carrés si le logement fait plus de 8 m² et se situe dans un immeuble en copropriété : la réalisation d’un plan du bien, signé par les deux parties, est plus que conseillée ! ;
  • S’il y a lieu, les servitudes privées, à savoir l’existence de canalisations ou de câbles souterrains, une servitude de passage, etc ;
  • S’il y a lieu, l’hypothèque pesant sur le logement que vous vendez ;
  • L’existence éventuelle d’un bail en cours ;
  • Le montant des honoraires du professionnel mandaté chargé de la transaction et à qui en incombe le paiement ;
  • La date limite de signature de l’acte authentique de vente ;
  • La date de remise des clés du logement ;
  • Les clauses concernant l’état du bâti.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

SOMMAIRE

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.