Comparez plus de 100 formules

d'assurance moto en moins de 5mn

Je compare les assurances moto >

Les répercussions des sinistres sur l'assurance moto

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

sinistres moto

En matière d'assurance deux-roues, les sinistres ont des conséquences sur le contrat. Celles-ci diffèrent d'une situation à une autre.

Qu'il soit responsable ou non, un motard victime d'un sinistre voit inévitablement son assurance modifiée. Certains cas modifient le montant de la prime et d'autres engendrent même la résiliation du contrat. Tour d'horizon !

La hausse de la prime d'assurance

Un sinistre induit incontestablement une augmentation du tarif de l'assurance. Cette majoration est effectuée par l'application d'un malus au contrat. Tout sinistre responsable augmente le coefficient de 25%.

Autrement dit, le précédent coefficient est multiplié par 1,25. Il s'agit en fait de l'application du coefficient bonus-malus.

Ce coefficient est un taux qui pondère l'évaluation de la prime d'assurance. Un bon conducteur, celui qui n'a pas eu d'accidents, est récompensé par une remise sur sa cotisation. Au contraire, le conducteur qui a occasionné un sinistre est pénalisé par une majoration sur le montant de sa prime.

Je trouve la meilleure assurance moto

La résiliation pour sinistralité

Dès la souscription d'un contrat d'assurance moto, il est nécessaire de vérifier les conditions de résiliation. En effet, celui-ci peut prévoir la possibilité de résilier le contrat après un sinistre et ce, indépendamment de la responsabilité de l'assuré et sans que l'assureur ait versé des indemnités.

Toutefois, la résiliation pour sinistralité ne peut pas intervenir plus d'un mois après la déclaration du sinistre par l'assuré. Ensuite, elle ne peut pas avoir lieu suite à l'encaissement d'une prime échue après le sinistre. Il est utile de noter que la résiliation du contrat prend effet dans un délai d'un mois suivant la réception d'une notification de l'assureur par lettre recommandée.

Si l'assureur ne souhaite pas attendre la fin du contrat pour résilier, il est tenu de rembourser les cotisations déjà versées par l'assuré de la période suivant la résiliation à la date anniversaire.

Enfin, une fois le contrat résilié par l'assureur, l'assuré est en droit d'abroger immédiatement tous ses autres contrats souscrits auprès de l'agence.

Sa demande doit toutefois être faite dans le mois suivant la résiliation du contrat. Elle prend également effet un mois après la réception du recommandé par l'assureur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.