Quelques conseils pour bien vendre sa moto

reparation moto

Prendre la décision de vendre sa moto exige des préparations à l'avance, mais surtout beaucoup de précautions.

Après plusieurs mois et suite aux avis sur les forums, un individu peut être amené à vendre sa moto. La réalisation de ce projet demande cependant des étapes bien précises, des procédures légales, à la préparation de l'engin jusqu'aux précautions d'usage. En effet, le côté administratif doit être en règle avant de pouvoir le mettre en vente.

Les préparations préalables à la mise en vente

Quelques préparations s'imposent avant la mise en vente. Pour avoir le meilleur prix possible, il va dans l'intérêt du vendeur de proposer une moto en bon état.

Ainsi, il convient de changer les éléments trop usés ou en mauvais état. Ensuite, le nettoyage est nécessaire pour lustrer la peinture. Cette apparence extérieure joue beaucoup dans la perception d'entretien par l'acheteur.

Pour attirer une bonne clientèle, un des points essentiels est dans la proposition du juste prix. Pour éviter une surévaluation ou une sous-évaluation, il est indispensable de se référer à la cote moto de l'occasion.

Elle correspond à la valeur moyenne des transactions entre particuliers pour un modèle bien entretenu. Si l'acheteur veut régler par chèque, exiger un chèque de banque est prudent pour éviter le coup du chèque en bois.

Durant la vente, que faire ?

En attendant la manifestation d'un acheteur potentiel, il s'avère utile de réunir les documents relatifs à la moto comme sa carte grise, les factures des pièces changées ou encore le contrat d'assurance moto.

La bonne attitude à prendre durant la vente est de rester honnête sur la présentation du véhicule. L'acheteur disposera en effet de 2 ans pour constater un vice caché et de demander un remboursement, voire une action en justice.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est nécessaire de préciser quelle pièce est d'origine et laquelle ne l'est plus, ainsi que les pièces récemment changées. Pour la vente elle-même, le vendeur devra se munir d'un certificat de vente et d'un certificat de situation administrative.

Le premier essai, une étape primordiale

Pour proposer une moto à quelqu'un pour la vente, il faut à minima se préparer à ce qu'il l'essaye. Ainsi, il est nécessaire de bien vérifier si le contrat d'assurance couvre le prêt à un tiers et il faut aviser son assureur par courrier. Le jour J, le mieux est de se faire accompagner par une autre personne, pour éviter les mauvaises surprises.

Avant l'essai, il faudra vérifier le permis de conduire de l'acheteur et de faire une seconde vérification de son identité, si besoin est. Ensuite, jusqu'à son retour, le vendeur devra garder ses papiers.

Ceci étant, l'assurance pourra intervenir pour vol, si l'acheteur décide de ne pas revenir. En cas d'accident, les frais sont couverts intégralement si ce dernier n'est pas responsable.

Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.