Comparez plus de 100 formules

d'assurance moto en moins de 5mn

Je compare les assurances moto >

Depuis la disparition de la vignette verte, les réparateurs doivent s’adapter

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Depuis la disparition de la vignette verte, les réparateurs doivent s’adapter

Depuis le mois d’avril dernier, l’omniprésente vignette d’assurance a disparu. En effet, pour vérifier la couverture d’une voiture ou d’une moto, les agents de contrôle routier consultent une base de données nationale, le Fichier des Véhicules Assurés ou FVA. Néanmoins, pour les garagistes, cela pose certains problèmes.

Difficile de connaître l’étendue de la couverture d’une police d’assurance

En consultant le FVA, le réparateur d’un véhicule accidenté ne peut pas connaître le niveau de couverture contracté par le propriétaire. En effet, à la différence de la vignette verte qui mentionne clairement le type d’assurance, le fichier centralisé ne signale que la garantie responsabilité civile, en plus de la date et du nom de la compagnie. Il est donc difficile de déterminer la nature et le niveau de protection, pourtant essentiels pour connaître les réparations prises en charge (tous risques, bris de glace…).

Je trouve la meilleure assurance moto

Demander le mémo d’assurance : la solution pour les garagistes

ImportantPour combler les informations lacunaires du FVA, les garagistes doivent demander le mémo délivré par l'assureur au propriétaire du véhicule endommagé au moment de la souscription ou du renouvellement d’une police.

De nombreux conducteurs n’y pensent malheureusement pas ou ignorent même jusqu’à l’existence de ce document. Certains le perdent, car il n’est plus nécessaire lors des contrôles routiers.

Pour pallier ce problème, Mobilians, une fédération des entreprises automobiles et de la mobilité, a demandé aux assureurs de compléter les informations disponibles dans le FVA. Ils réclament par ailleurs un effort de la part des compagnies sur le rôle indispensable du mémo.

Suppression de la vignette d’assurance : une économie pour les assureurs

Pour les assureurs, la suppression de la vignette représente une économie considérable. En effet, l’impression et l’acheminement de ce papillon à apposer sur le parebrise coûtaient chaque année jusqu’à 60 millions d’euros.

ImportantLa dématérialisation permettra en outre d’éviter l’émission de 1200 tonnes de CO2. Pour l’État, cette démarche est également un moyen de lutter contre les véhicules qui roulent sans assurance, estimé à 680 000 actuellement.

À retenir
  • Les garagistes sont aujourd’hui confrontés au manque d’information du FVA qui remplace la vignette d’assurance.
  • Les réparateurs doivent se reporter au mémo d’assurance, que les conducteurs ne détiennent pas toujours.
  • La fin de la vignette verte a permis aux assureurs d’économiser 60 millions d’euros par an.
  • La dématérialisation a pour objectif majeur de lutter contre la non-assurance des véhicules.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.