Comparez plus de 100 formules

d'assurance moto en moins de 5mn

Je compare les assurances moto >

Révision de la politique de financement du permis moto via le Compte personnel de formation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juin 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Révision de la politique de financement du permis moto via le Compte personnel de formation

Dorénavant, les titulaires du permis B ne peuvent plus financer le précieux sésame pour la moto via le Compte personnel de formation (CPF). Cette décision du gouvernement, qui revisite une mesure instaurée en janvier 2024, a pour objectif de mieux contrôler l’utilisation des fonds publics dédiés à la formation professionnelle.

Vers un ciblage plus précis des formations

La loi de juin 2023, qui élargissait le CPF à tous les types de titres de conduite, avait suscité un grand engouement, particulièrement pour le permis moto. Toutefois, face à un coût potentiel de 300 millions d’euros par an pour l’État, un décret du 18 mai 2024 a restreint cet accès. Désormais,

ImportantSeuls les individus sans ce document officiel valide peuvent prétendre à ce dispositif pour le certificat d’aptitude à la conduite d’une moto, à condition que la formation présente un intérêt professionnel avéré.

Cette mesure vise à recentrer le CPF sur son objectif initial : accompagner les individus dans leur développement professionnel et favoriser leur employabilité. Il s’agit de limiter les financements à l'acquisition d'aptitudes essentielles pour la carrière des bénéficiaires. Depuis le début de l’année, 122 000 personnes ont pu obtenir leur permis moto grâce à cet instrument, ce qui en faisait la deuxième formation la plus sollicitée après la licence de catégorie B.

Je trouve la meilleure assurance moto

Permis moto et reconversion professionnelle : les alternatives au CPF

La nouvelle directive affecte particulièrement les automobilistes souhaitant passer le permis moto pour une reconversion ou une évolution professionnelle. Pour ces profils, d’autres solutions existent :

  • Le plan de formation professionnelle de l’employeur : si l’obtention de précieux sésame s’avère pertinente pour l’exercice des fonctions du salarié, l’employeur peut prendre en charge le coût de la formation via son programme interne.
  • Les aides spécifiques : le Fonds national de la formation professionnelle (FONGECIF) ou le Conseil régional peuvent proposer des aides pour des formations professionnelles, y compris le permis moto.
  • Le financement personnel : l’option de l’autofinancement reste possible, en mobilisant son épargne ou en souscrivant un crédit à la consommation, tant pour l’obtention du permis que pour assurer leur première moto.
À retenir
  • La fin du financement du permis moto via le CPF pour tous marque un tournant dans l’utilisation de ce dispositif.
  • Cette mesure, si elle peut s’avérer pénalisante pour certains profils, vise à limiter les dépenses publiques et à recentrer le CPF sur son objectif premier : l’accompagnement des individus dans leur développement professionnel.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.