La sécurité des motards, nouveau cheval de bataille des constructeurs et des équipementiers

securite des motards

Alors que la proportion de conducteurs de deux-roues tués ou blessés sur les routes demeure encore trop importante, les constructeurs et les équipementiers rivalisent d'ingéniosité pour maximiser la sécurité. Gros plan sur les dernières innovations en la matière.

Sécurité, une question de mentalité

La sécurité sur un deux roues ne se résume pas à l'équipement du conducteur ou à la technologie de son véhicule. C'est avant tout une question de mentalité et d'attitude. Il est par exemple évident que les risques d'accident avec des répercussions graves sont réduits pour les conducteurs qui ne roulent pas de manière trop agressive ou sauvage, en respectant le Code de la route et en étant bien équipés.

Force est alors de constater que les jeunes Français font moins attention à leur sécurité : 8 motards achetant des gilets de protection sur 10 sont ainsi âgés de plus de 30 ans. À l'inverse, les motards allemands ont la réputation de ne pas badiner avec la sécurité et certains chiffres sont là pour en attester.

L'équipementier italien Dainese affirme ainsi vendre autant de combinaison en cuir deux pièces en Allemagne que de blousons en France, où il n'est pas rare de croiser des gens roulant nonchalamment en short et t-shirt en été, une situation à peine envisageable outre-Rhin.

La législation a également un rôle important à jouer, notamment en obligeant les motards à rouler bien équipés. En France, seul le port d'un casque et de gants homologués est obligatoire et certains motards continuent à faire l'impasse sur un blouson ou un pantalon disposant de coques de protection.

De nombreuses innovations technologiques

En matière de sécurité, les dernières années ont été marquées par des innovations technologiques importantes. L'ABS est ainsi installé de série sur tous les deux-roues BMW depuis 2013 et est désormais obligatoire sur toutes les motos neuves en France depuis 2016. Il devrait le devenir bientôt sur tous les scooters de plus de 125 cc. Le constructeur allemand propose également un système de détection de véhicule dans les angles morts au moyen de témoins lumineux qui avertissent le conducteur.

Suzuki a créé un système anti-patinage sur la roue arrière qui pourrait bientôt être installé de série sur tous les modèles. Des constructeurs et des équipementiers travaillent également à l'amélioration de la visibilité du motard, Triumph proposant un blouson à LED depuis 2011.

Des équipes de Honda, Yamaha et BMW plancheraient en ce moment sur un système d'interconnectivité entre les motos pour réduire les risques de collision. Enfin, difficile de parler d'innovations en matière de sécurité sans mentionner les gilets airbag, qui nécessitent cependant pour la plupart de placer des capteurs sur la moto.

Toujours en matière de sécurité, les assurances moto, qui sont évidemment en première ligne dans le domaine, pourraient jouer un rôle décisif dans l'adoption de ces différentes technologies en réduisant par exemple le montant des primes pour les véhicules qui en seront équipés.

Archives

Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.