Possesseurs de scooters : roulez protégé !

Protection en scooter

Du fait de la facilité de conduite des scooters et parce qu'ils procurent un sentiment accru de sécurité par rapport aux motos, leurs conducteurs ont tendance à négliger le b-a.ba de la sécurité sur deux roues. Focus sur les principes de base à appliquer pour rouler en toute sécurité.

Priorité numéro 1 : un bon équipement

Avoir un casque de qualité est évidemment indispensable. Toujours prendre le temps de l'essayer pour vérifier qu'il est confortable, même avec des lunettes. Privilégier les casques intégraux aux jets, même si leur supplément d'aération est réellement appréciable en été, à cet effet, les casques modulables offrent un excellent compromis.

Enfin, un casque vieillit et s'use et il faut donc veiller à en changer régulièrement, au minimum tous les 5 ans, mais également en cas de chute, même s'il ne semble pas présenter de dommages apparents.

Un blouson doté des protections appropriées est l'autre élément de sécurité incontournable pour les possesseurs de deux roues. Il faut prendre soin de le choisir assez large pour pouvoir être porté avec aisance, mais néanmoins assez serré pour offrir une protection adéquate en cas de chocs. Si possible, préférer un modèle doté d'un airbag.

Les gants sont tout aussi indispensables et doivent disposer de renforts sur les mains et les poignets. Il en va de même du pantalon qui doit idéalement être renforcé aux genoux et aux hanches.

Parce que les pieds sont généralement moins exposés sur les scooters, beaucoup de conducteurs pensent qu'il est inutile d'investir dans une bonne paire de bottes. Ce qui est totalement faux. Les bottes destinées aux motards, avec leurs coques et leurs renforts sont les seuls capables d'offrir une protection optimale aux pieds et aux chevilles en cas de chute.

Des réflexes sécurité simples à appliquer au quotidien

Adopter une tenue complète comprenant casque, blouson, pantalon et chaussures au quotidien peut sembler contraignant, mais tous ces éléments sont les seuls garants de votre sécurité en cas d'accident. Rouler en sandales, t-shirt et bermuda pour un passage rapide à l'hypermarché du coin peut sembler anodin, mais pourrait rapidement se transformer en cauchemar en cas de chute, même à vitesse réduite.

De plus, s'il est avéré que vous avez délibérément fait preuve de négligence, votre assurance deux roues pourrait ne pas vous couvrir.

Archives

Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.