Plus de sécurité pour les motards grâce à l'application Liberty Rider

capture du site Liberty Rider

Se déplacer en moto s'accompagne de différents risques, notamment la difficulté à localiser le deux-roues et son conducteur en cas d'accident. En permettant aux motards d'obtenir rapidement du secours, l'application Liberty Rider est une solution pour leur sauver la vie.

Une solution au problème de localisation d'un motard accidenté

Liberty Rider a été imaginée par 4 Toulousains. L'idée est venue d'Emmanuel Petit, l'un de ses fondateurs, lui-même motard. L'idée lui est venue du constat que sur les petites routes désertes notamment, dans l'éventualité d'un accident, il risquait d'attendre des heures avant d'être retrouvé et secouru.

En effet, l'assurance moto peut couvrir différents services (remorquage, réparations) ainsi que les dépenses médicales ou d'hospitalisation, mais n'offre pas au motard un moyen de prévenir les secours.

Un système d'alerte autonome en cas d'anomalie détectée

Ce système d'alerte consiste en une application pour smartphone programmée pour déceler et signaler tout comportement inhabituel de son propriétaire. Ainsi, dans l'éventualité d'une inactivité prolongée, d'une chute ou d'un accident, le dispositif est capable d'appeler les secours en toute autonomie.

Concrètement, lorsque l'app détecte une anomalie, elle fait sonner et vibrer le téléphone portable du motard, l'informant ainsi qu'elle est passée en mode alerte. Lorsque tout est normal, ce dernier doit simplement désactiver l'alerte.

Sinon, l'application envoie un signal au service Liberty Rider. Grâce à la géolocalisation de l'engin et aux renseignements fournis par le conducteur s'il est en mesure de parler avec les opérateurs, les secours sont immédiatement dépêchés sur les lieux.

Une application importante pour sauver des vies

L'intérêt de Liberty Rider est énorme si l'on considère le taux d'accidents de motos sur les routes. En 2014, selon l'association Prévention routière, les motards représentaient 18 % des tués pour seulement 2 % de l'ensemble du trafic.

Par ailleurs, comme le soulignent ses créateurs, la prise en charge d'un blessé durant l'heure suivant son accident augmente ses chances de survie de 80 %.

Archives

2019
Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.