Comparez plus de 100 formules

d'assurance moto en moins de 5mn

Je compare les assurances moto >

MotoPrev : un décryptage des accidents à moto

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Voir avec recul les circonstances d'un accident à moto afin de l'anticiper, tel est l'objectif de MotoPrev.

Une voiture grillant un stop, une perte de contrôle, un dépassement mal négocié, ces trois situations sont les causes principales de 50% des accidents à moto. En 2012, ces accidents sont à l'origine de 848 décès de motards.

Les statistiques des associations Prévention routière et Assureurs prévention révèlent que le nombre de tués à moto représente 24% de la mortalité routière. En 10 ans, ce nombre n'a diminué que de 26% contre 60% pour les individus tués en véhicules légers.

Le 6 mai dernier, ces associations lancent une campagne interactive de sensibilisation qu'ils ont baptisée MotoPrev. Il s'agit en fait d'un module interactif reconstituant les accidents les plus fréquents à moto.

Je trouve la meilleure assurance moto

Comment ça marche !

MotoPrev est un espace interactif qui donne la possibilité aux motards comme aux autres usagers de la route d'identifier et de comprendre les sept accidents les plus habituels à moto et ce, afin de les anticiper. Une série d'animations 3D reconstitue les sept situations à risques à savoir le stop, la perte de contrôle, le dépassement, le changement de file, la voiture surgissant d'en face, le freinage brutal et l'irruption inattendue d'un piéton.

Pour chaque situation, une vidéo présentée sous 3 angles différents (vue du motard, vue de l'automobiliste ou du piéton et vue globale c'est-à-dire aérienne) permet la compréhension de la scène. Puis, l'internaute est redirigé vers l'onglet " explications " pour repérer les éléments de risque à l'origine de l'accident.

Identifier, comprendre, anticiper et éviter

Le visionnage répété de ces vidéos s'avère instructif. En effet, l'internaute, observateur neutre, voit arriver l'accident, anticipe comment l'éviter et regarde, impuissant, l'enchaînement de comportements irrationnels et maladroits. Sur les sept simulations, quatre se déroulent en ville, deux en pleine campagne et le dernier sur une route nationale.

Les circonstances des accidents révèlent et confirment les fautes les plus communes ainsi que les points dangereux à moto. C'est ainsi que l'on remarque que les automobilistes semblent ne pas être habitués à la présence des motos sur les autoroutes.

La vitesse est par ailleurs un grand facteur d'accident. Souvent, les motards n'adaptent pas leur vitesse à l'environnement. En milieu urbain par exemple, ces derniers ne prêtent pas attention à la présence de parkings et de piétons. L'absence de visibilité non plus ne les ralentit pas...

Ces différentes simulations montrent bel et bien l'existence systématique des facteurs d'accident. Ces facteurs sont nombreux et expliquent la fréquence des accidents. Pour se couvrir de tels sinistres, souscrire une assurance moto est recommandée. Celle-ci prend en charge non seulement les dommages que subit le motard, mais également ceux qu'il a occasionné.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.