MotoPrev : un décryptage des accidents à moto

Voir avec recul les circonstances d'un accident à moto afin de l'anticiper, tel est l'objectif de MotoPrev.

Une voiture grillant un stop, une perte de contrôle, un dépassement mal négocié, ces trois situations sont les causes principales de 50% des accidents à moto. En 2012, ces accidents sont à l'origine de 848 décès de motards.

Les statistiques des associations Prévention routière et Assureurs prévention révèlent que le nombre de tués à moto représente 24% de la mortalité routière. En 10 ans, ce nombre n'a diminué que de 26% contre 60% pour les individus tués en véhicules légers.

Le 6 mai dernier, ces associations lancent une campagne interactive de sensibilisation qu'ils ont baptisée MotoPrev. Il s'agit en fait d'un module interactif reconstituant les accidents les plus fréquents à moto.

Comment ça marche !

MotoPrev est un espace interactif qui donne la possibilité aux motards comme aux autres usagers de la route d'identifier et de comprendre les sept accidents les plus habituels à moto et ce, afin de les anticiper. Une série d'animations 3D reconstitue les sept situations à risques à savoir le stop, la perte de contrôle, le dépassement, le changement de file, la voiture surgissant d'en face, le freinage brutal et l'irruption inattendue d'un piéton.

Pour chaque situation, une vidéo présentée sous 3 angles différents (vue du motard, vue de l'automobiliste ou du piéton et vue globale c'est-à-dire aérienne) permet la compréhension de la scène. Puis, l'internaute est redirigé vers l'onglet " explications " pour repérer les éléments de risque à l'origine de l'accident.

Identifier, comprendre, anticiper et éviter

Le visionnage répété de ces vidéos s'avère instructif. En effet, l'internaute, observateur neutre, voit arriver l'accident, anticipe comment l'éviter et regarde, impuissant, l'enchaînement de comportements irrationnels et maladroits. Sur les sept simulations, quatre se déroulent en ville, deux en pleine campagne et le dernier sur une route nationale.

Les circonstances des accidents révèlent et confirment les fautes les plus communes ainsi que les points dangereux à moto. C'est ainsi que l'on remarque que les automobilistes semblent ne pas être habitués à la présence des motos sur les autoroutes.

La vitesse est par ailleurs un grand facteur d'accident. Souvent, les motards n'adaptent pas leur vitesse à l'environnement. En milieu urbain par exemple, ces derniers ne prêtent pas attention à la présence de parkings et de piétons. L'absence de visibilité non plus ne les ralentit pas...

Ces différentes simulations montrent bel et bien l'existence systématique des facteurs d'accident. Ces facteurs sont nombreux et expliquent la fréquence des accidents. Pour se couvrir de tels sinistres, souscrire une assurance moto est recommandée. Celle-ci prend en charge non seulement les dommages que subit le motard, mais également ceux qu'il a occasionné.

Archives

2019
Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.