Fin de l'accès direct au permis moto pour les débutants

Fin d'acces direct au permis moto pour les debutants

Avec le décret n° 2016-723 du 31 mai 2016, les modalités du permis moto pour les débutants changent, avec l'obligation de posséder le permis A2 pour tous les nouveaux, sans distinction d'âge. Nous faisons le point.

Nouvelles modalités d'accès au permis A

Les motards débutants ne peuvent plus conduire directement une moto puissante. En effet, la possibilité pour les conducteurs ayant plus de 24 ans d'accéder directement au permis A a été supprimée. Confirmant le communiqué du ministère de l'Intérieur, le permis A2 devient un passage obligé.

Quel que soit l'âge de la personne sollicitant l'autorisation de piloter une moto d'une puissance dépassant 47 ch., elle doit justifier d'au moins deux ans de détention du permis A2 au moment de la demande.

En plus de respecter ce délai minimum, le passage du permis A2 au permis A est soumis à conditions. Le demandeur doit notamment suivre une formation spécifique de 7 heures dans une école de conduite. Le contenu de cette session est en cours de définition, mais que les futurs motards se rassurent, elle ne fera pas l'objet d'un examen final.

Autre changement réglementaire, les personnes âgées de plus de 24 ans, désireuses de se présenter à l'examen du permis, doivent passer une période transitoire de six mois

Assurance moto obligatoire en plus du permis A

Ces mesures relatives aux règles d'obtention du permis A avaient déjà été annoncées en octobre 2015, dans le cadre du Comité interministériel présidé par Manuel Valls consacré l'amélioration de la sécurité routière face à une hausse de la mortalité sur les routes.

Elles interviennent dans un contexte de " libéralisation " des puissances de ces engins, alors que l'évolution des règles européennes rend caduque la limitation à 100 ch. des motos commercialisées dans l'Hexagone.

En plus du permis, les conducteurs doivent souscrire une assurance. Le marché étant très large, une comparaison d'assurance moto s'impose pour trouver la plus avantageuse. Pour cela, les outils gratuits en ligne sont recommandés ; non seulement ils permettent un gain de temps notable, mais ils donnent aussi accès aux meilleures offres.

Archives

Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.