Deux-roues : le marché se porte mieux en 2016

bilan des deux roues en 2016

Après huit ans de disette, 2016 s'annonce enfin sous de meilleurs auspices pour les concessionnaires de deux et trois-roues. Ces derniers anticipent une hausse des ventes cette année, pour la première fois depuis huit ans.

Hausse des ventes en 2016

Pour la première fois depuis la crise, les ventes de deux et trois-roues devraient progresser en 2016. Les concessionnaires s'attendent à vendre environ 244,000 véhicules cette année, soit +0,6 % de plus qu'en 2015.

Mais alors, peut-on en déduire que le secteur va mieux ? Il semblerait que oui, si l'on en croit les données publiées le 8 septembre dernier par la branche deux-roues de la Chambre syndicale des importateurs de motocycles (CSIAM).

Dans son rapport, le CSIAM indique en effet que " l'année devrait s'achever sur une hausse du marché, plus marquée que l'année précédente, confirmant l'orientation positive apparue depuis la mi-2014 et produisant son plein effet en 2016 ".

Des disparités entre catégories de moto

Toutefois, il y a lieu de souligner que cette embellie ne concerne pas toutes les catégories de véhicules, certaines se vendent mieux que d'autres. " Les professionnels sont unanimes : les ventes de moto de loisir (grosses cylindrées, motos GT...) reprennent de la vigueur, alors que les véhicules d'entrée de gamme peinent à retrouver le chemin de la croissance ", explique MotoMag.

Concrètement, pour les deux-roues de 50 cc, 2 199 ventes ont été enregistrées depuis janvier, soit une hausse de +58 % en un an. En revanche, pour les scooters de cette catégorie, les immatriculations ont reculé de -6 %, à 945 unités.

Pour le cas des motos et scooters de 125 cc, ce sont très exactement 1378 unités qui ont été commercialisées au cours des huit premiers mois, qui s'affichent donc en repli de -4 %.

Du côté des deux-roues de 500 à 650 cc, les ventes ont baissé de -4 %, à 21,047 immatriculations. À l'inverse, pour les plus de 1000 cc, le nombre de véhicules vendus a progressé de +14 % (24?019 immatriculations), et de +54 % pour les scooters de cette même catégorie.

De manière générale, ces chiffres montrent que " les ménages semblent tout doucement reprendre confiance ", souligne Thierry Archambault, président délégué de la branche deux-roues de la CSIAM.

Côté modèle, Yamaha est la marque la plus vendue en France (le constructeur nippon place en effet quatre modèles dans le Top 10), devant le japonais Kawasaki et l'allemand BMW.

À noter :

Si vous venez de faire l'acquisition d'un deux-roues et que vous êtes à la recherche d'une bonne assurance moto, nous mettons à votre disposition notre comparateur d'assurance moto pour vous aider à trouver l'offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

Archives

Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.