Comparez les taux d'assurance de prêt immobilier

et économisez jusqu'à -70% !

J'assure mon prêt au meilleur prix

Taux d’usure à nouveau en baisse : pourquoi ce n’est pas une bonne nouvelle

Paris, le 01 avril 2019 – La situation déjà critique va encore s’aggraver avec les nouveaux taux affichés à partir d’aujourd’hui.

Le niveau du taux d’usure à nouveau en baisse : des conséquences graves pour les emprunteurs les plus fragiles.

De pire en pire

Rappelons-le le taux d’usure avait pour objectif au départ d’encadrer le niveau des taux des crédits afin d’éviter les abus. Un taux maximum auquel les banques et établissements prêteurs ne peuvent déroger. Ce taux d’usure correspond donc au TAEG maximum, le TAEG incluant le taux nominal, mais également l’assurance, les frais de garantie, les éventuels frais de dossier etc…
Or, ce plafond est en baisse constante depuis des mois car il se base sur le taux moyen relevé des 3 derniers mois.

Au 1er avril, les taux d’usure en crédit immobilier applicables sont donc les suivants :

2,73% pour les crédits inférieurs à 10 ans
2,77% pour les crédits entre 10 et 20 ans (-0,06%)
2,96% pour les crédits supérieurs à 20 ans (-0,05%)

Nous constatons que depuis quelques mois, la situation s’est fortement tendue avec de plus en plus de personnes exclues.

Malheureusement, les exclusions concernent évidemment les plus faibles : les seniors, les personnes plus à risque en assurance, celles qui bénéficient de prêts aidés et celles qui empruntent des sommes faibles sur des durées plus courtes, certaines banques refusant même de financer sur des durées inférieures à 20 ans.

En résumé la formule de calcul qui ajoute au taux moyen une marge de 30% était valable quand les taux étaient à plus de 3% mais avec des taux sous la barre de 1,50%, la marge n’est plus suffisante.

Il est temps de changer ce mode de calcul car dans le cas contraire, les seuls à ne pas profiter des taux extrêmement bas seront les plus faibles qui vont passer à côté de cet effet d’aubaine favorisant la constitution d’un patrimoine, dommage…

explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com

C’est le cas typique d’une réglementation qui produit l’effet totalement inverse à celui initialement recherché.

ajoute-t-elle.

À propos de Meilleurtaux – www.meilleurtaux.com

Depuis sa création en 1999, Meilleurtaux.com s’affirme de plus en plus comme un véritable « tiers de confiance », autonome et indépendant. Meilleurtaux.com conseille les particuliers à la recherche de services financiers, à commencer par le crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet. L’offre de meilleurtaux.com s’est étendue aux autres crédits, à l’assurance, à la banque et à l’épargne. Les services sont accessibles à partir du site www.meilleurtaux.com, sur mobile, via les plates-formes téléphoniques, ou auprès de l’une des 310 agences à Paris et en région.

;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.