Communiqués de presse 2008

Recul de 27,9 % des ventes de logements neufs en France : trois facteurs sont à l'origine de cette baisse selon l'analyse de meilleurtaux.com


Paris, le 29 mai 2008 – Selon les dernières statistiques publiées par les services de l'Équipement du ministère de l'Écologie, les ventes de logements neufs en France ont baissé de manière spectaculaire sur le premier trimestre 2008 à -27,9 %.

icon pdf transp

Hausse des taux en mai 2008 – Détérioration des conditions d'emprunt des profils modestes

Paris, le 21 mai 2008 – Après 3 mois de baisse et de stabilisation, les taux d'intérêt des prêts immobiliers sont en légère hausse en mai 2008. Cependant il faut noter que cette hausse concerne davantage les prêts à 30 ans, pénalisant les emprunteurs aux revenus modestes ou sans apport.

icon pdf transp

Le crédit d'impôt une mesure fiscale très importante qui profite à de nombreux propriétaires dans un cadre très large

Paris, le 30 avril 2008 – Par son ampleur, le crédit d'impôt institué dans l'article 5 de la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat du 21 août 2007 et précisé par le Bulletin Officiel des Impôts en date du 10 avril 2008 mérite une analyse particulière. Le coût total estimé de la mesure atteint 3,5 milliards d'euros annuellement et chaque année plus de 500 000 particuliers et foyers fiscaux qui font l'acquisition de leur résidence principale sont susceptibles d'en bénéficier.

icon pdf transp

Pourquoi la hausse du niveau d'inflation profite aux particuliers ayant un emprunt immobilier ?

Paris, le 16 avril 2008 – Face à la hausse des prix qui ne cesse de s'accélérer depuis quelques mois (entraînant des répercussions importantes sur le budget des ménages), il est utile de mettre en évidence la situation spécifique des emprunteurs dans le domaine immobilier. Ceux-ci verront la part de leur dépense consacrée aux remboursements d'emprunts immobiliers baisser de manière significative. Rappelons que la hausse des prix a atteint 3,2 % en rythme annuel en mars 2008.

icon pdf transp

Les taux d'intérêt des prêts immobiliers baissent encore

Paris, le 11 mars 2008 – Pour le deuxième mois consécutif, en mars 2008 les taux d'intérêt des prêts immobiliers baissent sur les durées inférieures à 30 ans, une bonne nouvelle pour les emprunteurs dans un contexte de crédit plus strict.

icon pdf transp

Déductibilité des intérêts d'emprunt : un dispositif encore trop méconnu et qui contient encore des zones d'ombre à 3 mois de l'application du dispositif

Paris, le 29 février 2008 – C'était une des promesses de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy : aider les Français à devenir propriétaire de leur résidence principale grâce à un coup de pouce fiscal, en leur permettant de déduire directement de leur impôt tout ou partie des intérêts du prêt souscrit pour procéder à l'acquisition de leur résidence principale.

icon pdf transp

La BCE garde son taux d'intervention inchangé à 4 %

Paris, le 8 février 2008 – La BCE garde son taux d'intervention inchangé, les banques françaises baissent légèrement les taux d'intérêt des prêts immobiliers en février 2008, répercutant ainsi la baisse des taux d'intérêts à long terme.

icon pdf transp

Les banques appliquent plus strictement les critères de crédit : le taux de refus passe de 3 % à 8 % des dossiers présentés en quelques mois

Paris, le 4 février 2008 – Dans un environnement immobilier moins porteur, les banques françaises appliquent des politiques de crédit plus strictes depuis juillet 2007. De nombreux dossiers qui auraient été acceptés sans difficulté il y a quelques mois sont aujourd'hui refusés. Les candidats à la propriété doivent alors présenter leur dossier à une autre banque ou reporter leur projet à une date ultérieure.

icon pdf transp

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.