Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’investissement dans la pierre va se compliquer

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 mars 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contrat maison calculette

Cette année, la fièvre de l’emprunt immobilier risque de retomber de manière spectaculaire, après avoir atteint des sommets inédits en 2019. Sur recommandations du gouvernement, les banques sont conviées à durcir leurs conditions d’octroi afin de freiner l’endettement galopant des ménages. Les investisseurs en locatif qui n’ont pas pu lancer leur projet l’année dernière risquent d’avoir du mal à le faire désormais.

L’endettement des ménages commence à inquiéter

L’incitation à l’investissement locatif, combinée aux conditions de crédit très favorables proposées par les banques, a fini de convaincre beaucoup de ménages à lancer leur projet immobilier, que ce soit pour l’acquisition d’une résidence principale ou pour une mise en location.

Le revers de la médaille est que le taux d’endettement des ménages a également augmenté au point d’inquiéter les autorités et les inciter à émettre des recommandations pour limiter les risques de surendettement.

Quel taux pour votre projet ?

Le dispositif Pinel peut ne plus suffire à motiver

Pour résoudre les problèmes de logement, le gouvernement a mis en place divers dispositifs de défiscalisation immobilière. Avec la loi Pinel, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôts assez conséquente en contrepartie d’une mise en location du bien pour une durée déterminée.

Sauf que dans la majorité des cas, l’investissement n’est possible qu’avec la souscription d’un crédit immobilier. Ces dernières années, l’accès à ce type de prêt, voire aux crédits en général, a été grandement facilité.

Les taux sont descendus à leurs niveaux les plus bas et les banques se sont montrées très conciliantes afin d’attirer toujours plus de clients. Mais cette époque semble désormais révolue.

Les organismes de crédit doivent resserrer l’étau

Important Le crédit ne devrait plus vraiment être « bon marché » pour cette année. Le gouvernement a intimé l’ordre aux banques de durcir leurs conditions d’octroi.

Les premières recommandations allant dans ce sens ont été d’interdire les prêts allant au-delà de 25 ans. Les organismes de crédit ne sont pas non plus autorisés à accorder des prêts dont le remboursement représenterait plus d’un tiers du revenu de l’emprunteur.

Outre les recommandations du gouvernement, la Banque de France a exprimé la volonté d’éviter une surchauffe du marché immobilier, voire la formation d’une bulle financière, avec les taux qui ne cessent de baisser et les prix qui observent la tendance inverse.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.